Toutelatele

Black Panther 2 : mort de Chadwick Boseman (T’Challa), accident… un tournage compliqué avant le 3e opus

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 13/04/2025 à 21:10

TF1 propose Black Panther : Wakanda Forever ce dimanche 13 avril 2025 en prime time. Le tournage a été compliqué pour ce second opus suite à la mort de Chadwick Boseman, l’interprète du roi T’Challa dans le premier volet.

Une semaine après avoir misé sur la comédie française Le jeu , TF1 change de registre ce 13 avril 2025 pour son film du dimanche soir. La chaîne propose pour la première fois en clair le blockbuster Black Panther : Wakanda Forever . Dans ce second opus, suite à la disparition du roi T’Challa, la nation de Wakanda doit faire face à de nouveaux défis.

La reine Ramonda dirige la nation face à de nouvelles menaces, notamment celle de Namor, roi des Talokan, qui cherche à protéger son royaume. Shuri, la sœur de T’Challa, doit surmonter sa peine et accepter son héritage pour devenir la nouvelle Panthère noire...

Succès international pour Black Panther : Wakanda Forever

Ce second opus de Black Panther , réalisé par Ryan Coogler comme pour le premier volet, est sorti en novembre 2022 en France et a attiré plus de 3,7 millions spectateurs dans les salles de cinéma. Aux États-Unis, le budget du film s’est élevé à 250 millions de dollars et a rapporté au total plus de 453 millions de dollars de recettes et plus de 855 millions de dollars à l’international, soit une rentabilité de 342%.

Au casting de Black Panther : Wakanda Forever , dont la bande originale « Lift Me Up » est signée Rihanna, on retrouve Letitia Wright dans le rôle de Shuri et Lupita Nyong’o dans la peau de Nakia. Danai Gurira incarne Okoye, Winston Duke interprète M’Baku et Angela Bassett joue Ramonda.

Le décès tragique de Chadwick Boseman, la production contrainte de revoir ses plans

Black Panther : Wakanda Forever est le trentième film de l’univers cinématographique Marvel. Le premier volet sorti en 2018, diffusé en 2020 sur TF1, avait été un succès avec au casting Michael B. Jordan et Chadwick Boseman dans le rôle principal, celui de T’Challa alias Black Panther. Mais en août 2020, après des années de lutte contre un cancer du côlon, l’acteur décède à 43 ans.

Ainsi, la suite de Black Panther a dû être reconsidérée. Nate Moore, producteur du film explique : « Chad a été un vrai partenaire artistique. Nous avons passé du temps, juste lui et moi, à évoquer la direction dans laquelle nous souhaitions voir T’Challa et l’histoire évoluer, à discuter de son admiration pour les autres personnages et les acteurs qui les incarnaient. Poursuivre l’histoire était la meilleure chose à faire ».

L’équipe du film a donc réfléchi à un nouveau scénario avec pour thème le deuil. Le producteur développe : « Pour que l’histoire du Wakanda puisse se poursuivre dans un monde où T’Challa n’existe plus, il semblait logique d’explorer ce que cette perte signifie pour son entourage. Et celle qui en est le plus affectée, c’est sa petite sœur, Shuri ».

« C’est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie »

La production, qui n’était pas au courant de la maladie de Chadwick Boseman, a décidé de ne pas reproduire l’acteur via des effets numériques, ni de réattribuer son rôle à quelqu’un autre. Dans le podcast « Jemele Hill Is Unbothered », Ryan Coogler, le réalisateur confie : « Devoir faire en sorte que Black Panther 2 se fasse sans cette personne particulière, qui était la base de ce film, est la chose la plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie ».

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Ryan Coogler est revenu sur ce que devait être l’histoire de Black Panther 2 : « Le script que nous avions écrit avant le décès de Chadwick était centré sur le point de vue de T’Challa. C’était un film massif mais également une étude du personnage qui plongeait profondément dans sa psyché et sa place de leader ».

Denzel Washington au casting de Black Panther 3

Par ailleurs, le tournage de Black Panther : Wakanda Forever n’a pas été de tout repos. Letitia Wright , l’interprète de Shuri, s’est blessée lors d’une cascade. Le tournage a été interrompu de novembre 2021 à début 2022 suite à cet accident. L’actrice a dû rejoindre Londres pour se rétablir.

De plus, le tournage de Black Panther : Wakanda Forever a principalement eu lieu en Géorgie, ce qui a fait polémique. Cet état est boycotté par certaines productions, car il a mis en place une loi visant à lutter contre la fraude en durcissant les contrôles d’identité des électeurs votant par correspondance. Cette mesure restreint notamment l’accès aux urnes aux communautés minoritaires et surtout aux électeurs afro-américains.

Après le succès des deux premiers volets, Black Panther aura bien droit à un troisième opus avec toujours Ryan Coogler à la réalisation. Ce nouveau film sera marqué par l’arrivée de l’acteur Denzel Washington au casting. Aucune date précise de sortie n’est prévue pour le moment, mais il pourrait sortir en 2027 voir en 2028.

En attendant ce troisième volet, Black Panther : Wakanda Forever est à retrouver ce dimanche 13 avril 2025 en prime time sur TF1.