Black Book (Arte) : l’histoire vraie de la chanteuse et résistante Rachel (Carine Van Houten) dans le film de Paul Verhoeven ?
Ce dimanche 15 octobre dès 21 heures, Arte diffusera le film de Paul Verhoeven, Black Book. Dans l’intrigue, Rachel, une jeune femme juive néerlandaise tente d’échapper avec les siens à l’occupation nazie, mais elle finit par être la seule survivante après qu’ils sont interceptés par une patrouille. Ce long métrage d’une grande noirceur est-il tiré d’une histoire vraie ?
Rachel Stein (Carice van Houten) est replongée dans ses souvenirs en 1956, dans un kibboutz israélien. L’institutrice se rappelle l’occupation nazie des Pays-Bas où elle fut alors en 1944.
Ce point de départ du film Black Book , diffusé sur Arte ce dimanche 15 octobre 2023 à 21 heures, amène le récit de cette survivante ayant tenté de fuir vers la Belgique libérée à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
L’inspiration de Paul Verhoeven pour Black Book
Issue d’un petit groupe de proscrits, massacrés par les nazis à cause de la délation d’un passeur, la chanteuse Rachel (Carine Van Houten) se cache avant d’intégrer la Résistance. Elle est missionnée pour séduire Ludwig Müntze (Sebastian Koch), pour l’inciter à libérer le fils du commandant du réseau, mais ils tombent finalement amoureux.
Ce récit haletant, montrant notamment les ignominies refoulées de l’Occupation aux Pays-Bas, a été en compétition pour un Lion d’Or pour la 63e édition de la Mostra de Venise en septembre 2006.
Mais si Black Book repose sur certains événements historiques, il ne s’agit cependant pas d’une histoire vraie. Le réalisateur a puisé dans ses souvenirs d’enfant alors qu’il vivait dans la ville de La Haye.
En réalité, Paul Verhoeven a expliqué à l’époque que de telles choses étaient survenues à l’époque même si tout n’est pas arrivé aux personnages principaux du film : « Les évènements sont vrais, l’histoire ne l’est pas », a-t-il déclaré en 2006.
Les audiences des précédentes diffusions de Black Book
À noter que le film a déjà été plusieurs fois diffusé notamment par Chérie 25, le 21 mars 2019 sous le regard de 471 000 téléspectateurs, soit 2,6% de part de marché ou encore le 14 janvier 2021 quand 369 000 cinéphiles, soit 1,8% du public était présent devant le canal 25 de la TNT.
Arte a proposé Black Book le 16 octobre 2016 devant 1,96 million de Français présents, soit 8,5% de part de marché sur les 4 ans et plus pour la chaîne franco-allemande. Le 9 juin 2019, l’œuvre de Verhoeven a été suivie par 989 000 téléspectateurs, soit 5,1% du public.
Enfin, TF1 Séries films a proposé le long métrage le 3 mai 2020 en compagnie de 780 000 téléspectateurs, soit 3,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Chaque diffusion a ainsi offert un joli succès aux chaines.
Black Book est à retrouver ce dimanche 15 octobre 2020 dès 21 heures sur Arte.