Bilan positif pour la Nouvelle Star de M6
Ce soir, à 20h50, le verdict de la Nouvelle Star 2005 va tomber sur M6. Après quelques mois de suspense, la troisième édition de ce télé crochet opposera la voix puissante de Myriam à celle du doux rockeur Pierrick. Y’aura-t-il une gagnante ou un gagnant ? Les deux précédentes éditions ont consacré un garçon mais, pour la première fois, une fille est en finale. Succédera-t-elle à Jonatan Cerrada et Steeve Estatof en imposant son timbre féminin ?
Les albums des vainqueurs masculins des précédentes émissions, ont su charmer le public. La cravate porte-bonheur de Jonatan Cerrada, nouée à la taille, lui aura porté chance. En 2003, il a remporté la première édition d’A la recherche de la nouvelle star, face à Thierry Amiel, devant 3 millions de téléspectateurs. Ses disques se sont écoulés à 550 000 exemplaires et, même s’il n’a pas convaincu, Jonatan a représenté la France lors du Concours de l’Eurovision de la chanson. Quant au gagnant du second volet, rebaptisé entre temps Nouvelle Star, il est certifié disque d’or.
Sur le plan de l’audience, la victoire du rebelle Steeve Estatof, lors de l’émission du 13 mai 2004, a été suivie par 4,1 millions de téléspectateurs, soit 19,7% de part de marché. C’est plus que pour la première édition en 2002 où 3.1 millions de fidèles étaient au rendez-vous, soit 18.1% de part de marché. Cette année, malgré un fléchissement des audiences à mi-parcours, Nouvelle Star version 2005, attire chaque jeudi, une moyenne de 4.3 millions de téléspectateurs. M6 peut donc espérer réunir un plus large public que pour les deux précédentes finales.
Si les performances vocales des candidats contribuent au succès de l’émission, le jury joue un rôle prépondérant sur l’audience. Les piques et reflexions de Marianne James, Manu Katché, Dova Attia et André Manoukian font jaser et attire de nombreux curieux. En 2004, la diva a reproché au public d’avoir « de la merde dans les oreilles ». Cette année encore, elle a su se faire entendre en dénonçant le concept même de l’émission. Selon Marianne James, le nouveau règlement amène à éliminer d’excellents candidats ne le méritant pas. Le franc-parler du jury et leurs coups de gueules font donc beaucoup parler et sont repris régulièrement dans les pages des magazines. Ces moments sont même disponibles en vidéos, sur le site internet de M6.
Cette finale 2005 verra donc une fille opposée à un garçon. A 23 ans, Myriam a déjà une bonne connaissance du milieu de la musique puisqu’elle se produit souvent dans des bars. Pierrick, 18 ans, paraît plus innocent et séduit surtout les jeunes filles. Tous les deux veulent réaliser leur rêve en devenant la Nouvelle Star. Animée pour la troisième année consécutive par Benjamin Castaldi, la finale aura lieu en direct du Pavillon Baltard. Le vainqueur sera celui remportant le plus de suffrages auprès des téléspectateurs. Ces derniers pourront, comme toujours, voter par SMS ou audiotel. Qui de Pierrick ou Myriam décrochera le titre de Nouvelle Star 2005 ? Réponse ce soir, à 20h50 sur M6.