[Bilan Audience TV] On n’est pas couché : Laurent Ruquier accuse un sérieux repli en saison 2016 / 2017
Alors que Laurent Ruquier vient de terminer la onzième saison de On n’est pas couché, les audiences du talk-show de France 2 accusent un net repli.
Diffusée le samedi soir en deuxième partie de soirée depuis 2006, l’émission a enregistré sa moins bonne saison avec une part de marché de 18.8% en moyenne entre septembre 2016 et juin 2017. On n’est pas couché a même atteint son plus bas historique avec 12.9% du public de 4 ans et plus lors du prime du 10 septembre.
En moyenne, malgré l’importante actualité politique, le talk a perdu 3.2 points entre cette année et la saison dernière et près de 5 points comparée à la période 2014-2015.
Au cours de l’année, l’émission a connu une montée puis une stabilisation jusqu’en décembre avant de chuter avec la diffusion de deux best-of lors de la période de Noël. Ensuite, comme pour les autres saisons, le programme a enregistré des audiences contrastées puis en baisse à partir de mai.
Interrogé par l’Express, Laurent Ruquier a tenu à relativiser ces résultats : « On ne peut pas comparer les habitudes télévisées de 2017 à celles de 2007 ! L’offre et les usages ont changé. Aucune émission ne fait aujourd’hui les audiences qu’elles faisaient il y a 10 ans ou même 5 ans » a-t-il affirmé tout en précisant que 120 000 personnes regardaient le talk en replay chaque semaine, faisant de l’émission le programme de deuxième partie de soirée le plus vu sur Internet.
« On n’est pas couché reste le talk-show avec la meilleure part de marché, toutes chaînes confondues, et il est leader sur la tranche devant TF1. La baisse d’audience est à mettre en perspective avec la baisse générale de France 2, et avec la baisse des primes du samedi qui nous portent moins » a-t-il poursuivi.
Pour sa douzième saison sur le service public, l’animateur a expliqué qu’il souhaitait garder les fondamentaux du programme. « Je ferai quelques changements mais naturels et en rien liés à une ’pire saison historique’ que seuls des journalistes mal intentionnés veulent bien voir » a-t-il conclu. Quant à eux, les chroniqueurs Yann Moix et Vanessa Burggraf ont été reconduits.
En attendant, On n’est pas couché : les plus belles nuits sera diffusé tous les samedis soirs sur France 2 en deuxième partie de soirée à partir du 24 juin.