Big Eyes (Arte) : l’histoire vraie de Margaret et Walter Keane, une arnaque destructrice avec Christoph Waltz et Amy Adams
Arte programme en prime time Big Eyes ce dimanche 3 octobre 2021. Film d’un Tim Burton qui sort de son registre habituel, il retrace le mariage des époux Keane sous fond d’escroquerie.
Un « Keane » peut en cacher un autre. Big Eyes, à découvrir à partir de 20h55 ce dimanche 3 octobre 2021 sur Arte, suit le parcours de Margaret et Walter Keane, ce dernier ayant décidé de s’approprier les qualités artistiques de son épouse après avoir bouleversé son quotidien lors de son divorce.
Margaret Ulbrich vient de quitter son époux et le père de sa fille en cette année 1958. Elle s’installe à San Francisco tandis que son ex-mari menace de lui retirer la garde. Non loin de la baie, alors qu’elle tente de vendre ses toiles représentant des enfants aux yeux disproportionnés, elle attire l’attention du peintre Walter Keane.
Afin de ne pas perdre sa fille, Walter propose de l’épouser. Dans la foulée, il parvient à la convaincre de signer les toiles de sa nouvelle épouse prétextant pouvoir les vendre plus facilement parce qu’il est un homme.
Un compromis sexiste
Les portraits de Margaret ne tardent pas à rencontrer un succès fulgurant et le couple s’enrichit. Cependant, la frustration gagne l’artiste, enfermée toute la journée dans son atelier tandis que Walter attire toute la lumière sur lui. Bien des années plus tard, Margaret décide de mettre fin à cette mascarade.
Au casting, les époux Keane sont campés par Christoph Waltz et Amy Adams. Ce biopic féministe, le deuxième du genre signé Tim Burton après avoir consacré vingt ans plus tôt un long-métrage à Ed Wood, « le plus mauvais réalisateur de tous les temps », a consacré Amy Adams, lauréate du Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Une démonstration de force
La véritable histoire des Keane s’est achevée au tribunal. Après avoir partagé la vie de Walter pendant dix ans, elle utilise son statut de Témoin de Jévohah pour se produire sur une radio locale et dénoncer les agissements de son mari. Walter lui réclame alors des dus et un procès inoubliable se tient. En effet, Margaret prouve être la créatrice des tableaux en reproduisant l’une des toiles en moins d’une heure. Walter, lui, refuse de prendre le pinceau et il est trahi à cet instant.
Le dimanche 26 septembre, Les incorruptibles, retraçant la rivalité entre Eliott Ness et Al Capone, a convaincu 1.28 million de Français et 6.3% du public présent devant le petit écran.
Big Eyes est à suivre ce dimanche 3 octobre à 20h55 sur Arte. La soirée sera prolongée par le documentaire inédit sur l’acteur Christoph Waltz, dès 22h35.