Bienvenue au monastère : agression sexuelle, scandale sur C8, la production intervient
Alors que la suite de Bienvenue au monastère est proposée sur C8 ce vendredi 19 janvier 2024, l’émission a été sujette d’une large polémique, forçant la production à intervenir pour se défendre.
Ce vendredi 19 janvier 2024, le troisième numéro de Bienvenue au monastère est diffusé en prime time sur C8. Lancé la semaine précédente, ce programme voit six personnalités effectuer une retraite spirituelle dans un monastère pendant une semaine. Ils y sont coupés de tout, à commencer de leur téléphone portable.
Ce format n’est pas nouveau, la Grande-Bretagne ayant développé une émission similaire dès 2005. Quelques différences avec l’émission française subsistent néanmoins : les participants n’étaient pas des célébrités, mais des anonymes désireux de changer un aspect de leur vie. L’expérience dure quarante jours, et non une semaine.
La polémique Bienvenue au monastère
Dans Bienvenue au monastère , les six participants sont accueillis au monastère de Corbara, en Corse, et sont accompagnés pendant l’expérience par sœur Catherine et frère Baudouin, qui appartiennent respectivement à la communauté des Béatitudes et à la congrégation Saint-jean.
Avant-même la diffusion du premier épisode, l’émission s’est pourtant retrouvée au centre d’une polémique. Un religieux vivant dans le monastère où elle a été tournée a été condamné en raison d’agressions sexuelles entre 2010 et 2014, et n’a plus le droit de célébrer la messe ni d’approcher de femmes.
La production sauve les meubles sur C8
En juin 2023, un rapport interne sur la congrégation Saint-Jean révélait qu’une quarantaine de prédateurs sexuels se trouvaient dans ses rangs. Une femme a également dénoncé les agressions dont avait été victime sa sœur au sein de la communauté des Béatitudes, celle-ci ayant finalement mis fin à ses jours.
Productrice de l’émission, Chantal Barry affirme qu’elle n’avait pas connaissance de ces affaires, et ajoute : « Le projet de l’émission n’est pas de mettre en avant une institution. Mais une proposition spirituelle ». Le vendredi 12 janvier 2024, les deux premiers numéros avaient attiré 646 000 et 552 000 personnes, pour des parts d’audience de 3,4% et 3,3%.
Interrogée par Télé Star, Sœur Catherine détaille son rôle au sein du programme : « Ma position, c’était de me mettre en résonance face à la personne que j’accompagnais, d’avoir une très grande intériorité pour pouvoir vivre pleinement le moment où ils se livrent ».
Bienvenue au monastère est à retrouver ce vendredi 19 janvier 2024 à 21h15 sur C8.