BFMTV : vengeance inattendue contre Eric Zemmour et CNews, une guerre sans fin ?
En mai 2021, CNews a mis fin au leadership historique de BFMTV sur les chaînes info. Le groupe Altice n’a pas lésiné sur les moyens pour rappeler à Canal+ une suprématie incontestée...
En avril 2021, CNews a signé une percée historique d’audience. La chaîne de Canal+ a sensiblement réduit son écart avec BFMTV à coups de records battus par des émissions telles que Face à l’info et L’heure des pros. Elle a réussi à vaincre sa concurrente directe en mai.
CNews passe devant BFMTV
Pour la première fois de son histoire, CNews s’est classée leader des chaînes info sur l’ensemble de la journée du lundi 3 mai. Une prouesse à laquelle Eric Zemmour a fortement contribué. À l’image de Pascal Praud avec L’heure des pros, le journaliste controversé a affolé les compteurs d’audience en access prime time avec Face à l’info . Son émission de débats, orchestrée par Christine Kelly avec Marc Menant, Eric de Riedmatten et Dimitri Pavlenko, a mis à terre une grande partie de la TNT en dépassant le cap des 800.000 fidèles.
La contre-attaque de BFMTV
Sur les quinze premiers jours de mai, CNews a battu à plusieurs reprises BFMTV. Cette dernière a tenu à rappeler qui était véritablement la première chaîne info de France. Pour cela, elle a renforcé sa communication sur tous les supports. Dernier coup en date : un communiqué publié pour les résultats de la semaine du lundi 10 au dimanche 16 mai. BFMTV s’est targuée d’avoir été « leader info incontesté » en ayant acté une part de marché hebdomadaire de 2.8% auprès des quatre ans et plus et en ayant réuni 13 millions de téléspectateurs par jour. Le canal 15 a également mis en avant une performance deux fois supérieure à CNews sur les 25/49 ans.
De Canal+ à Altice
Parallèlement à ces actions de communications, Altice, groupe propriétaire de BFMTV, a renforcé ses équipes en recrutant d’anciens talents de Canal+, maison-mère de CNews. C’est notamment le cas de Stéphane Guy. L’ancien commentateur de Canal+, qui a été évincé pour avoir apporté un soutien appuyé à l’humoriste Sébastien Thoen à l’antenne, a rejoint les rangs de BFMTV et RMC pour l’Euro 2021 de football. Une chose est sûre, la guerre entre les deux groupes propriétaires de BFMTV et CNews est loin d’être terminée…