BFMTV : coup de théâtre pour Jean-Jacques Bourdin, Apolline de Malherbe déchante avec Marlène Schiappa
Parallèlement à un retour gagnant de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Apolline de Malherbe s’est avérée timide pour RMC Story le lundi 3 janvier 2022.
Après s’en être éloignés durant les fêtes de fin d’année, Adeline François et Christophe Delay ont repris les rênes de Première édition le lundi 3 janvier 2022. La matinale de BFMTV a été suivie par Bourdin Direct , où Jean-Jacques Bourdin a également signé son retour.
Adeline François et Christophe Delay ont été chargés d’accompagner le réveil des Français entre 6 heures et 8h34. Ils ont recueilli les suffrages de 423.000 téléspectateurs, soit 15.7% de l’ensemble du public. BFMTV s’est classée deuxième chaîne de France derrière France 2. Le canal 15 était toutefois leader national sur son cœur de cible, les 25/49 ans (20.7% du public).
Retour gagnant pour Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
Jean-Jacques Bourdin a orchestré le premier numéro de Bourdin Direct de l’année entre 8h35 et 8h55. Le journaliste y a reçu Eric Ciotti, qui a été battu par Valérie Pécresse à la primaire des Républicains pour l’élection présidentielle 2022. L’entretien a été plébiscité par 605.000 téléspectateurs, soit 17.7% de l’ensemble du public. BFMTV était toujours deuxième chaîne nationale.
Jean-Jacques Bourdin a, en outre, subi un coup de théâtre gagnant. À l’inverse de la tendance observée lors des derniers numéros de Bourdin Direct de 2021, le mari d’Anne Nivat a repositionné BFMTV au sommet des audiences devant France 2 sur sa cible commerciale. Le canal 15 a vu l’interview d’Eric Ciotti passionner 23.6% du public âgé de 25 à 49 ans.
Pas d’effet Apolline de Malherbe pour RMC Story
Alors que France 2 se maintenait leader des matinales avec Télématin, Apolline de Malherbe a déchanté sur RMC Story. Son émission, Apolline matin , retransmise par le canal 23 de la TNT depuis l’été 2021, a été ponctuée par une interview de Marlène Schiappa. Celle-ci, proposée à 7h41, n’a pas excédé la curiosité de près de 120.000 téléspectateurs, soit 3.2% de l’ensemble du public.
Apolline matin a été étendue à l’antenne de RMC Story entre 6 heures et 8h35. La matinale, où Apolline de Malherbe a été remplacée par Matthieu Rouault durant les fêtes de fin d’année, n’a pas déchaîné la courbe du canal 23. Elle s’est positionnée à la quatrième place des audiences derrière France 2, BFMTV et CNews en se limitant à 135.000 fidèles, soit 5.1% des quatre ans et plus…