BFMTV : coup d’arrêt pour Jean-Jacques Bourdin, audiences en chute ?
Depuis le lundi 1er novembre 2021, Jean-Jacques Bourdin est en retrait des antennes de RMC et BFMTV. Il a été remplacé par Apolline de Malherbe dès le mardi 2 novembre...
À la rentrée 2020, Jean-Jacques Bourdin a été remanié par NextRadioTV. Il a été remercié de la matinale de RMC après dix-neuf ans de bons et loyaux services. Bourdin Direct a disparu au profit d’Apolline Matin, émission menée par Apolline de Malherbe entre 6 heures et 8h30.
Une fin programmée
Jean-Jacques Bourdin n’a pas quitté le groupe NextRadioTV pour autant. Le mari d’Anne Nivat a conservé son interview quotidienne. Celle-ci a été retransmise en simultanée par RMC et BFMTV dans la foulée d’Apolline Matin. Bourdin Direct n’a pas démenti son succès en audience. L’émission s’apprête toutefois à subir un changement historique. S’il est déterminé à en faire un lieu central pour la présidentielle, Jean-Jacques Bourdin lâchera son interview quotidienne à l’issue de la saison 2021/2022.
Jean-Jacques Bourdin s’éloigne
Jean-Jacques Bourdin a profité des vacances de la Toussaint pour s’adjuger du repos. Au lendemain d’une absence pour cause de jour férié, Bourdin Direct a changé d’incarnation le mardi 2 novembre. L’émission, toujours co-diffusée par RMC et BFMTV entre 8h35 et 8h55, est revenue à Apolline de Malherbe. La journaliste, dont la matinale Apolline Matin est retransmise par RMC Story depuis la mi-juillet, a reçu Christian Jacob, président des Républicains. Elle l’a notamment interrogé sur la menace Eric Zemmour à l’approche de la présidentielle 2022.
Audiences en baisse pour BFMTV
En raison de l’absence de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct a été renommé L’interview. Dans la foulée de sa matinale, suivie par 124.000 Français (4.9% du public) sur RMC Story, Apolline de Malherbe a permis à BFMTV de séduire une moyenne de 581.000 téléspectateurs, soit 15.7% du public âgé de quatre ans et plus. L’entretien de Christian Jacob a positionné le canal 15 de la TNT deuxième chaîne nationale derrière Télématin. Toutefois, si l’on se réfère à la performance de Jean-Jacques Bourdin le mardi 26 octobre, Apolline de Malherbe a fait perdre 2.4 points à BFMTV…