BFMTV c’est fini ! Voici sa remplaçante
Au mois de mai 2024, CNews a réalisé une part d’audience de 2,8%, soit 0,1% de plus que sa rivale de toujours BFMTV et devient ainsi la première chaîne d’information.
Un bouleversement total pour les chaînes d’information en continu ! Pour la première fois depuis leur création, BFMTV perd son leadership des audiences des chaînes d’information en continue au mois de mai, au profit de sa rivale depuis maintenant plusieurs années : CNews. La chaîne du groupe Vivendi devient ainsi la première chaîne d’information.
D’après les chiffres de Médiamétrie, CNews a réalisé 2,8% de part d’audience sur les quatre ans et plus sur le mois de mai, ce qui est supérieur de 0,1% à BFMTV qui a atteint un score de 2,7%. Cette belle performance de la 16ème chaîne arrive après que les deux concurrentes aient été à égalité au mois de décembre 2023 (2,6%) et de mars 2024 (2,7%).
CNews prend le leadership des audiences, le directeur général de la chaîne réagit
Face à cette excellente nouvelle pour CNews, Serge Nedjar, son directeur général, a réagi auprès de nos confrères du Point. « Cette première place vient récompenser le travail de 200 collaborateurs qui font chaque jour 19 heures de direct, durant 365 jours sur 365. Depuis 2017, nous sommes en progression chaque année. Elle nous donne une responsabilité supplémentaire vis-à-vis des téléspectateurs. Cela nous oblige à être à la hauteur de la confiance que nous portent nos téléspectateurs », a-t-il partagé.
Et de finalement louer le travail de ses principales concurrentes : « LCI et BFMTV sont deux très belles chaînes » La chaîne est particulièrement plébiscitée par les téléspectateurs lors de la diffusion de L’Heure des pros de Pascal Praud, le matin et le soir, mais aussi par le programme Face à l’info de Christine Kelly.
BFMTV toujours première chaîne d’information en audience cumulée
Cependant, BFMTV est largement leader en termes d’audience cumulée, c’est-à-dire, le nombre total des personnes de quatre ans et plus qui ont regardé la chaîne. Au quotidien, pas moins de 12,1 millions de personnes se branchent pour regarder la quinzième chaîne, contre 8,2 millions de fidèles pour CNews. « Notre audience est plus jeune et plus active », a indiqué Marc-Olivier Fogiel dans un mail interne consulté par nos confrères.
BFMTV reste aussi leader sur le public entre 25 et 49 ans puisque 2,9 millions de personnes de cette tranche d’âge regardent la chaîne chaque jour, contre 1,4 millions pour CNews dont l’âge moyen des téléspectateurs est d’environ 63 ans.