Toutelatele

BFMTV : Apolline de Malherbe accusée après l’éviction de Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/06/2022 à 12:19

Dans la foulée d’une matinale conquérante pour RMC Story, Apolline de Malherbe a reçu Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV le vendredi 17 juin 2022. Le leader de La France Insoumise l’a accusée de se livrer à un « raccourci ».

A l’aube de février 2022, Apolline de Malherbe a renforcé sa présence sur le petit écran. L’animatrice de la matinale de RMC Story a été choisie par BFMTV pour succéder à Jean-Jacques Bourdin, évincé de son antenne suite à une plainte pour tentative d’agression sexuelle.

Apolline de Malherbe en hausse sur RMC Story

Le vendredi 17 juin, Apolline de Malherbe a occupé l’antenne de RMC Story entre 6 heures et 8h30. Sa matinale, Apolline Matin , s’est montrée conquérante. Elle a suscité la présence de 127.000 Français, soit 5% de l’ensemble du public. En comparaison au vendredi 10 juin, Apolline de Malherbe a permis à sa chaîne d’enregistrer une hausse de 0.3 point.

Puis, Apolline de Malherbe a pris la direction de BFMTV. Elle y a orchestré une interview de Jean-Luc Mélenchon entre 8h35 et 8h55. Le président de La France Insoumise, à l’initiative d’un rassemblement de la gauche pour les législatives, l’a accusée de se livrer à un « raccourci » autour des propos qu’il a tenus au sujet d’un « plan caché » du gouvernement d’Emmanuel Macron.

Côté audience, Apolline de Malherbe a clôturé sa semaine sur une note gagnante pour BFMTV. Son émission, L’interview , proposée à la place de Bourdin Direct depuis l’éviction de Jean-Jacques Bourdin, a suscité la curiosité de 606.000 téléspectateurs, soit 21.7% de l’ensemble du public. Un haut niveau pour le canal 15 de la TNT, qui s’est classé deuxième chaîne la plus regardée de France derrière Télématin.

BFMTV et Jean-Jacques Bourdin, c’est fini

Un peu plus tard dans la journée, BFMTV a pris une décision radicale contre Jean-Jacques Bourdin. Le canal 15 de la TNT, détenu par le groupe Altice, a acté de mettre fin au contrat de travail du présentateur de Bourdin Direct. Un choix motivé par les différents « événements intervenus en 2022 et portés à la connaissance » de sa direction.