Toutelatele

Bertrand Chameroy lourdement sanctionné sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 08/01/2024 à 11:00 Mis à jour le 12/01/2024 à 23:26

Bertrand Charmeroy a obtenu sa première émission intitulée Bertrand n’a pas sommeil et diffusée chaque vendredi en seconde partie de soirée depuis ce 5 janvier 2024 sur France 2. Du côté des audiences, le divertissement a été sanctionné sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Avec Manu Payet, François Berléand, Isabelle Nanty, Christophe Willem et l’irruption de la drag queen Paloma dans le rôle d’une voisine d’appartement, Bertrand Chameroy a tenté de concocter une émission décalée ce vendredi 5 janvier 2024 en seconde partie de soirée.

Avec un appartement-témoin ouvert au public et aux caméras, qui se trouvent à peu près partout pour multiplier les points de vue, l’humoriste officiant dans C à vous a proposé une émission truffée de petites séquences plus ou moins réussies. Parmi les évènements décalés, Bertrand Chameroy a invité une jeune femme du public sur le plateau après qu’elle fut reconnue sur une photo lors d’une séquence parodiant les sites de rencontres.

Une femme du public au frigo sur France 2

L’animateur lui a donné un gage en la mettant dans une petite pièce, dans le frigo de cet appartement, et il a demandé à la jeune femme de recopier une page du roman Du côté de chez Swann de Marcel Proust avec des pâtes alphabet. Par ailleurs, si Manu Payet se prêtait volontiers au jeu des mini-jeux de Bertrand Chameroy, François Berléand semblait moins joueur et a sèchement rembarré Manu Payet en ne devinant pas à temps une chanson d’Adèle à trouver.

Du côté des audiences, cette première a su séduire 813 000 téléspectateurs entre 22h45 et 23h58, soit 7,4% de part de marché sur les 4 ans et plus. Cette émission a fait mieux que Génération paname , présenté par Mathieu Madénian le vendredi 29 décembre 2023 dans la même case horaire, car ce programme avait attiré 539 000 curieux, soit 5,3% du public.

Bertrand n’a pas sommeil subit une défaite sur la cible commerciale

Cependant, Bertrand n’a pas sommeil a fédéré seulement 3% de la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. En frontal, L’histoire secrète des inconnus, la troisième partie du documentaire consacré au trio d’humoristes cultes, a rassemblé 23,7% de la cible commerciale dès 23h01. Sur M6, Harry Potter, Super Mario, Avengers, les super-héros ont leurs parcs d’attractions a suscité l’intérêt de 15% des ménagères dès 22h41.

Sur W9, Enquête d’action a réuni 8% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats dès 23h01. Dans cette seconde partie de soirée, TMC était également devant France 2 avec 8% des ménagères tandis que TFX fédérait, dès 22h55, 4,8% de cette cible prisée des annonceurs avec Super Nanny . Enfin, sur 6ter, Hawaii 5-0 a aussi fait mieux que Bertrand n’ a pas sommeil en fédérant 4,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. France 2 est donc lourdement sanctionnée par rapport à la cible fétiche des annonceurs.

Pour la seconde émission de Bertrand n’a pas sommeil, ce vendredi 12 janvier 2024, le présentateur recevra la comédienne Michèle Bernier, la chanteuse Jeanne Mas, l’humoriste Max Boublil et la présentatrice Agathe Lecaron. A noter que ce divertissement comprend 4 numéros.