Toutelatele

Benedetta (France 2) : Virginie Efira en plein scandale, le film interdit

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/05/2023 à 19:43

Virginie Efira incarne la soeur Benedetta ce lundi 22 mai 2023 en seconde partie de soirée sur France 2. Le film réalisé par Paul Verhoeven a multiplié les scandales lors de sa sortie dans les salles obscures.

Nudité, sexualité, violence… le réalisateur Paul Verhoeven ne s’est rien interdit avec le film Benedetta , diffusé ce lundi 22 mai 2023 en seconde partie de soirée sur France 2. Le choix de la case de programmation sur la chaîne publique s’explique par l’interdiction aux moins de 16 ans.

Avec un cumule de 327 000 entrées dans les salles obscures, le long-métrage porté par Virginie Efira qui se déroule au couvent de Pescia en Italie a provoqué plusieurs scandales lors de sa sortie en 2021. L’histoire narre les mensonges de sœur Benedetta qui prétend avec des visions dans lesquelles Jésus lui parle.

Virginie Efira balaie les polémiques

La jeune femme entretient dans le même temps une relation lesbienne avec sœur Bartholomea (Daphné Patakia). En mêlant sexualité et religion, le film s’est attiré les foudres de plusieurs pays. C’est ainsi qu’il a été interdit en Russie, comme le relate Le Figaro. Il s’agit dans les faits de l’adaptation des travaux de la chercheuse américaine Judith C. Brown.

Outre les scènes érotiques entre les deux sœurs, Benedetta n’hésite pas à détourner une vierge en bois en objet sexuel… « Je comprends aussi qu’on puisse rejeter le film » a admis Virginie Efira dans les colonnes du Parisien lors de la projection du film.

Quelle fin pour Benedetta ?

Dans le récit de la chercheuse américaine, le martyre fut refusé à Benedetta. Elle vécut jusqu’à 70 ans au couvent. Elle pouvait assister à la messe, et dîner quelques fois avec ses sœurs, mais assise par terre. La peste qui ravageait l’Italie ne toucha jamais la ville dans laquelle elle se trouvait, l’un des points de tous les fantasmes de l’histoire.

Actuellement au Festival de Cannes, Virginie Efira est la tête d’affiche de L’Amour et les Forêts dans lequel elle joue une femme piégée par un mari dangereux.

Benedetta est diffusé ce lundi 22 mai 2023 à partir de 23 heures sur France 2.