Toutelatele

Belle et Sébastien

DIFFUSION

26 septembre 1965 sur l’ORTF



3 saisons - 39 épisodes - arrêtée en 1970

DISTRIBUTION

Créateur : Cécile Aubry
Distribution : Mehdi El Glaoui (Sébastien), Edmond Beauchamp (César), Maurice Poli (Norbert), Dominique Blondeau (Jean), Pierre Massimi (Berg), Albert Dagnant (Johannot), Paloma Matta (Angelina), Claude Giraud (Pierre Maréchal), Charles Vanel (Capitaine Louis Maréchal) et le chien Flankers (Belle)...

SYNOPSIS

Dans les hautes montagnes, le vieux César vient en aide à une jeune femme mourante, qui va donner naissance à un bébé. Né le 20 janvier, le petit garçon s’appellera Sébastien. Le même jour, non loin de là, une chienne accouche de petits chiots. L’un d’entre eux est Belle. Six années plus tard, le garçonnet bourru et sauvage vit toujours en compagnie d’Angelina et Jean, les petits-enfants du patriarche. Au village, un gros chien blanc réputé sauvage sème le trouble et provoque la peur. De la rencontre entre Belle et Sébastien va naître une profonde amitié.

Après ses aventures dans les neiges des sommets, Sébastien rejoint sa vraie famille dans le sud de la France. En compagnie de Belle, le petit garçon va faire connaissance avec son père, Pierre Maréchal, éleveur de chevaux de course. Le cheval Monseigneur deviendra un nouveau compagnon d’aventures.

Envoyé en Bretagne après la mort de Belle, Sébastien y retrouve son grand-oncle, Louis Maréchal, capitaine de navire de pêche et armateur. Le vieil homme vit dans un manoir à Morsan, avec Clarisse et Jonathan, ses employés. Petit à petit, le jeune héros va connaître la vie de ce Breton, perçant les secrets du bateau « la Mary-Morgan ». La chienne Roxane et le cheval Lancelot sont ses nouveaux amis.

ANECDOTES

 Belle et Sébastien sont tirés des romans de Cécile Aubry. L’auteure a elle-même réalisé les feuilletons. Elle en est par ailleurs la narratrice, apparaissant même à l’écran, face caméra au début des épisodes.

 Le feuilleton a été diffusé pour la première fois en 1965 sur la première chaîne de l’ORTF, chaque dimanche à 19h30. Seule la première saison a été proposée en noir et blanc. Sébastien parmi les hommes a démarré le 4 février 1968 et Sébastien et la Mary-Morgane dès le 10 mars 1970. Les trois cycles de treize épisodes sont parfois considérés comme trois séries différentes.

 Le rôle principal est tenu par Mehdi El Glaoui. Il s’agit du fils de Cécile Aubry. Le jeune acteur avait auparavant été la vedette de Poly, en 1961, autre œuvre de sa mère. Depuis la saga Belle et Sébastien, Mehdi El Glaoui est apparu dans Le jeune Fabre (1973) (avec Véronique Jannot), Inspecteur Moretti (1997) et Le Cousin (1997), entre autres.

 En plus de Belle et Sébastien, d’autres ouvrages de Cécile Aubry ont été portés à l’écran. Parmi eux : Poly (10 adaptations et suites) et Le Jeune Fabre.

 Belle et Sébastien a également été adaptée en dessin animé, dont le célèbre générique était interprété par les Petits chanteurs d’Asnières. Produit en 1981, la série compte 52 épisodes, diffusés en France sur FR3 au début des années 80. Elle a suivi la rediffusion du feuilleton, proposée à la fin des 70’s dans Les Visiteurs du mercredi.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Belle et Sébastien" par saison