Barbarella : L’héroïne de BD trash inspirée par Brigitte Bardot et interprétée par Jane Fonda
Arte, comme à son habitude, propose ce lundi 8 août, un classique du cinéma avec l’oeuvre de Roger Vadim : Barbarella.
Créée en 1962 sous les traits de Jean-Claude Forest, cette héroïne a révolutionné la place de la femme dans ce genre d’œuvres littéraires, jusqu’alors, cantonnées à un rôle d’assouvissement pour les mâles rugissants. N’hésitant pas à exhiber ses formes, Barbarella est libertine, elle se bat comme un homme, mais garde une touche suffisamment importante pour garder une part de pin-up qui a séduit les lecteurs masculins. Son dessinateur s’est d’ailleurs inspiré des formes et des poses insouciantes de Brigitte Bardot.
Dans l’oeuvre cinématographique, le rôle qui a suscité nombre de scandales et censures a été attribué à Jane Fonda. Durant l’an 4 000, l’astronaute Barbarella, partie en vacances, se doit de les écourter car le Président lui confie une mission : celle de retrouver le savant Durand-Durand, disparu il y a plusieurs années, et qui veut vendre son arme absolue à l’ennemi.
Sorti en 1968, le film avait attiré 878 000 curieux dans les salles obscures. Une série TV est aussi prévue pour 2017, par le réalisateur de Drive, avec la participation de Canal+.
Barbarella est à suivre ce lundi 8 août, à 20h55 sur Arte. Il y a huit jours, la chaîne franco-allemande avait attiré près d’un million de téléspectateurs avec le non moins sulfureux Basic Instinct, tandis que 516 000 téléspectateurs s’étaient réunis lundi dernier pour Shine.