Balance ton post : Cyril Hanouna a-t-il plagié Vous avez la parole (France 2) ?
Ce jeudi 5 décembre, la France est paralysée par une grève massive pour protester contre la réforme des retraites. A l’image des chaînes d’information en continu, France 2 et C8 proposeront des émissions spéciales pour mieux comprendre le conflit ouvert contre la politique d’Emmanuel Macron.
C8 bousculera sa grille en soirée. TPMP XXL, habituellement diffusé chaque jeudi en première partie de soirée, est supprimé au profit de Balance ton post. Dès 20h45, l’émission de débats et d’actualité de Cyril Hanouna prendra le relais de Touche pas à mon poste avec une spéciale « La France en colère ». Comme il en a l’habitude depuis le lancement de « BTP » à la rentrée 2018, l’animateur-producteur donnera la parole à des personnes issues de la société civile. Ces dernières seront confrontées à Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports. L’émission sera marquée par l’absence d’Agathe Auproux qui vient d’annoncer la fin de sa collaboration avec C8.
D’étranges similitudes
Dans le même temps, Léa Salamé et Thomas Sotto proposeront Vous avez la parole . Le magazine de France 2, qui sera délocalisé dans le centre de Paris, aura pour thème : « Pourquoi tant de colères ? Les Français face au pouvoir ». Là aussi, des membres du gouvernement seront présents en plateau pour répondre aux interrogations des Français. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, sera accompagnée de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics. Les deux émissions de C8 et France 2 présentent des similitudes qui n’ont pas échappé à Yannick Letranchant. Invité sur Europe 1, le directeur de l’information de France Télévisions n’a pas hésité à accuser Cyril Hanouna de plagiat.
« Ca veut dire qu’on est peut-être très inspirants. Si on est gentil, on peut dire que ce n’est très confraternel. Si on est méchant, on peut dire que ça se confine au plagiat », a lâché Yannick Letranchant, tout en assurant que le dispositif de France 2 avait été officialisé « depuis plusieurs semaines ». Alors que son homologue notait que Balance ton post avait le même intitulé que Vous avez la parole, Cyril Hanouna a réagi sur Twitter. « La priorité, c’est de donner la parole aux gens et de faire avancer les choses ! », a-t-il écrit, tout en s’étonnant de la stratégie de la Deux. « Très étonné que les patrons de l’info de France 2 pense plus à faire du buzz qu’à faire une bonne émission », a-t-il ajouté. En guise de conclusion, Cyril Hanouna a tenu à rappeler que Balance ton post avait déjà programmé une spéciale « La France en colère » le 18 novembre 2018...