Balance ton post (C8) : Cyril Hanouna et Eric Naulleau piégés par Mylène Farmer (W9)
L’édition de Balance ton post, proposée par Cyril Hanouna ce jeudi 3 décembre 2020, s’est essentiellement portée sur les conflits opposant la police à une partie de la population. Les audiences ont fait preuve d’instabilité.
Cyril Hanouna était aux manettes d’une nouvelle édition de Balance ton post ce jeudi 3 décembre sur C8. Comme précédemment, la chaîne a laissé en suspens son talk pendant trois semaines. Les violences policières et violences perpétrées contre cette même police ont concentré les débats auxquels ont notamment participé Karim Zéribi, Laurent Bortolussi, Jean Messiha ou encore Eric Naulleau, en charge de l’after. Le Ministre Jean-Baptiste Djebbari a été convié sur le plateau.
Le père d’une victime s’attaque au gouvernement
Sarah, une policière, a évoqué le brigadier impliqué dans l’arrestation de Michel, un producteur de musique à qui il était reproché de ne pas porter le masque : « J’ai travaillé avec ce brigadier. Nous n’étions pas dans la même brigade mais nous avions des interventions en commun. Il a toujours été clean. Il était posé, calme, professionnel. Quand je vois ces images, je ne le reconnais pas ». Le père de Cédric Chouviat, jeune homme décédé lors d’un contrôle routier, a déploré un « tissu de mensonges » perpétrés par le gouvernement qui, selon lui, « couvre tout tant qu’il n’y a pas les vidéos ».
Quant à Karim Zéribi, il a tenu à ne faire aucune distinction entre les victimes de violences policières et les victimes au sein même de la police : « On essaie d’opposer les uns aux autres. Il n’y a aucune violence illégitime qui est défendable et acceptable. Il n’y a pas de morts plus importants d’un côté que de l’autre. Il ne faut pas faire diversion dans un débat sérieux qui doit nous amener à nous interroger sur notre police nationale républicaine ».
Cyril Hanouna en forte baisse à 22 heures
Les deux parties de l’émission ont rassemblé 755 000 puis 502 000 individus, correspondant à des parts d’audience s’élevant à 3.1 et 2.4%, alors que celles-ci s’élevaient à 2.6 et 5% le jeudi 12 novembre. L’after d’Eric Naulleau, pour sa part, a mobilisé 368 000 irréductibles et 4.3% du public. Par ailleurs, 6% des 25-49 ans et 9% des 15-34 ans ont suivi la première partie du rendez-vous.
Tout au long de la soirée, W9 a pris le dessus sur C8 grâce à la soirée consacrée à Mylène Farmer. Après la diffusion d’un documentaire suivi par 779 000 fans (3.3%), son concert au Stade de France a conservé 463 000 couche-tard et 5% des 4 ans et plus.