Badminton, championnats du monde 2018 : Brice Leverdez en fou du volant français, Viktor Axelsen et Nozomi Okuhara défendent leur titre
Nankin (Chine) accueille la 24e édition des Championnats du monde de badminton ce lundi 30 juillet. Jusqu’au dimanche 5 août, à l’instar du tennis, cinq compétitions prennent place avec les simples messieurs et dames, les doubles messieurs et dames ainsi que le double mixte. La compétition est retransmise en direct sur L’Equipe pendant plus de 30 heures.
Du lundi au samedi, la chaîne sportive prend l’antenne à partir de 12 heures pour quatre voire cinq heures de matchs sans interruption. Seule exception, le dimanche, jour de finales avec les premiers coups de volant à suivre à partir de 8 heures.
La Chine, plus grande nation de ce sport de raquette, comptabilise à ce jour, 63 titres mondiaux. Son dauphin, l’Indonésie, en a près de trois fois moins (22). Suit, le Danemark et ses 11 succès en or. Un sport ayant une très forte résonance asiatique puisque la seule Française médaillée dans cette compétition, Hongyan Pi, est d’origine chinoise. Les hommes, quant à eux, sont fanny. Subsiste un espoir cette année avec le badiste Brice Leverdez, premier Français dans l’histoire à côtoyer les 20 premières places du classement mondial. Le joueur de 32 ans a accédé au deuxième tour grâce au forfait de son adversaire, plus tôt dans la journée.
Ces deux premiers jours de compétition sont consacrés au 32e de finale puis un tour sera passé à chacune des journées suivantes. Les rencontres de cette semaine sont commentées par le trio Claire Bricogne, Benoît Cosset et Sébastien Vincent. L’an passé, la Chine avait un tiers des médailles. Les tournois solo avaient cependant été remportés par le Danois Viktor Axelsen et la Japonaise Nozomi Okuhara.