Axel de Tarlé forcé de quitter le plateau de Télématin, Thomas Sotto ne sait pas qu’il est en direct
Ce mardi 12 septembre 2023, Thomas Sotto a été cueilli à froid sur France 2 dans Télématin. Le plateau s’est agité et le présentateur a salué Marie Portolano, sa nouvelle collègue.
Dès 6h30 dans Télématin sur France 2, Thomas Sotto dit son bonheur, car l’invité du jour est Popeck et il l’adore. Il annonce également que le décor a changé pour quelques problèmes techniques. Axel de Tarlé, installé à sa place habituelle, est forcé de quitter le plateau pour laisser sa place à Anne-Claire Poignard présentant le journal télévisé. En début d’émission, Thomas Sotto a par ailleurs demandé un retour d’antenne à la régie ne sachant pas qu’il était en direct sur la chaîne publique.
Après le JT, Valérie Maurice a dévoilé la météo en commençant par une devinette : « j’ai 22 ans, 93% des Français déclarent me connaître, qui suis-je ? » Thomas Sotto lui dit : « c’est vous ! » La fausse réponse donne l’occasion à la miss météo de donner un nouvel indice : « je suis la conséquence du passage de Lothar et de Martin en 1999. »
Valérie Maurice s’énerve face à l’erreur de Thomas Sotto dans Télématin
Valérie Maurice répète la devinette, commençant à s’agacer du manque de réactivité des personnes autour de la table pour trouver la réponse. Le joker de Laurent Delahousse tente une nouvelle réponse, sans succès. L’ex-chroniqueuse de Matin bonheur sur France 2 exulte et tape du poing sur la table : « mais non ! C’est la vigilance ! La vigilance de Météo France ! Et c’est énorme, et c’est très important. » Elle ajoute : « la première vigilance date de 2001 ». Très pédagogue, elle explique alors le code couleur aux téléspectateurs et aux apprenants autour du plateau.
Dans Les 4 vérités, dès 7h40, Thomas Sotto a reçu Marion Maréchal, tête de liste pour les élections européennes sous la bannière de Reconquête. Le présentateur a directement évoqué « la spirale de violence » avec notamment le fait divers terrible arrivé la veille avec une femme mortellement blessée à Marseille par une balle perdue de kalachnikov tandis qu’elle se trouvait chez elle.
Marion Maréchal en colère dans Les 4 vérités sur France 2
Marion Maréchal a rappelé les actes de violence ayant endeuillé la France récemment à Nîmes avant de donner sa sentence : « on n’est peut-être pas encore au niveau de l’Amérique latine, mais nous en prenons manifestement la trajectoire. » Dans le cœur du débat, la femme politique et le journaliste ont haussé le ton sur le sujet de la délinquance et de l’immigration.
Lundi 11 septembre 2023, Télématin a fédéré 729 000 fidèles entre 06h28 et 09h05, soit 27,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. La matinale enregistre une baisse de 2,1 points d’audience sur un an. L’interview de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a été suivie par 922 000 curieux, soit 27,9% de part de marché sur les 4 ans et plus.
Télématin est à retrouver quotidiennement dès 6h30 sur France 2.