Avis de tempête (France 3) : une histoire vraie pour Blandine Bellavoir avec un tournage à Perros-Guirec sur la plage de Trestraou ?
France 3 rediffusera ce mardi 22 novembre 2022, à 21h10, le téléfilm Avis de tempête. Cette fiction, tournée dans la station balnéaire de Perros-Guirec en décembre 2019, est notamment incarnée par Blandine Bellavoir, l’actrice des Petits meurtres d’Agatha Christie.
Le téléfilm Avis de tempête avait su séduire un grand nombre de téléspectateurs en 2020 lors de sa première diffusion sur France 3. Ce mardi 22 novembre 2022, à 21h10, la fiction, produit par la société Ryoan, permettant de découvrir les beaux paysages bretons sera-t-elle capable de faire mieux ? Rien n’est moins sûr tant la concurrence s’annonce féroce.
Une intrigue vers le phare de Ploumanac’h
Le téléfilm, qui se déroule dans les décors bretons de Perros-Guirec, permet aux téléspectateurs d’admirer Trestraou, la plage Saint-Guirec ou encore le phare de Ploumanac’h. Pourtant, l’histoire, tragique, n’invite pas à la rêverie. En décembre 1999, une tempête s’abat sur Perros-Guirec et le jeune Joseph disparait tandis que sa grande sœur, Julie, est en train de flirter avec Erwan. Le jeune Joseph n’est jamais retrouvé, mais un homme finit par avouer l’avoir kidnappé et jeté à la mer.
Après une ellipse temporelle de vingt ans, Julie est pédopsychiatre et elle apprend qu’un de ses anciens professeurs de théâtre a été tué. Elle retrouve Erwan, policier, à Perros-Guirec qui enquête sur ce meurtre, étrangement lié à celui de son petit frère.
Et si les paysages bretons sont bel et bien réels, Avis de tempête ne s’inspire nullement d’une histoire vraie. En effet, le scénario a été imaginé par Fabienne Lesieur et Victor Pavy.
Blandine Bellavoir en quête de vérité
Au générique, les téléspectateurs retrouvent Lannick Gautry dans la peau d’Erwan Le Braz, (Blandine Bellavoir) incarne Julie Meynard, (Antoine Duléry) est le Commissaire Bertier et Stéphane Debac interprète Adrien Kermadec. L’humoriste Waly Dia, chroniqueur de France inter, campe, quant à lui, Tom Botrel.
Pour rappel, Antoine Duléry partage, actuellement, l’affiche de la pièce de théâtre Par le bout du nez avec François Berléand. Blandine Bellavoir joue, elle, dans Les petits meurtres d’Agathe Christie sur France 2.
Diffusé sur France 3, le 26 septembre 2020, Avis de tempête avait pris le leadership des audiences en séduisant 5,3 millions de téléspectateurs, soit 25,5% de part de marché.
À noter que le téléfilm de la Trois sera face à une concurrence féroce, à savoir le premier match de l’équipe de France à la Coupe du monde 2022 où les Bleus affrontent l’Australie dès 19h50 sur TF1.