Toutelatele

Avec Suspectes, M6 défie les sagas estivales concurrentes

Thibaut Lescuyer
Publié le 23/05/2007 à 00:13 Mis à jour le 24/07/2008 à 14:51

Très attendues et généralement à succès, les sagas d’été sont devenues depuis quelques années un événement incontournable de la programmation des chaînes de télévision. M6 s’est essayée l’année dernière pour la première fois à la saga estivale avec Laura, le compte à rebours a commencé. Avec une énième histoire de secrets de famille à laquelle se trouve mêlée une jeune et belle héroïne, la chaîne privée a rapidement assimilé les codes du genre. Le succès ne se fait donc pas attendre. A chaque diffusion, M6 était la chaîne la plus regardée par les femmes de moins de 50 ans et pouvait compter sur une moyenne 4.2 millions de téléspectateurs, soit 18% de part de marché.

M6 souhaite réitérer cette bonne performance avec Suspectes, à mi-chemin entre fiction et saga d’été. Production composée de huit épisodes de 52 minutes, Suspectes plonge le téléspectateur dans le quotidien de trois femmes ne se connaissant pas, mais qui vont se retrouver mêlées à une enquête criminelle.

Dotée d’une écriture moderne et décalée (par les auteurs de la série Femmes de Loi), cette saga lorgne habilement du côté du thriller et de la comédie, un peu à l’instar de Desperate Housewives, inspiration dont se revendiquent les actrices et la production.

Le casting est placé sous le signe du glamour avec un trio de charme. Ingrid Chauvin campe Marina, une mère au foyer apparemment sans histoire. Karina Lombard, déjà vue dans les séries L Word et Les 4400, incarne Claude une chirurgienne esthétique cynique et glaciale. Quant à la suissesse Elodie Frenck, elle joue le rôle de Juliette, une jeune célibataire candide, fraîchement installée à Bordeaux pour son premier job dans une société de cosmétiques. Le comédien Saïd Taghmaoui, révélé pour sa prestation dans La Haine, vient ajouter une touche masculine à cette distribution.

En s’attachant les services d’Ingrid Chauvin, une des héroïnes emblématiques de TF1, M6 a créé un petit tourbillon médiatique. En effet, le transfert de la comédienne a permis à la chaîne de créer un engouement important avant même la diffusion de la saga. Pourtant, pas question pour l’héroïne de rentrer dans une polémique : « Je n’appartiens à aucune chaîne. Mais j’ai pris soin de prévenir Takis Candilis (directeur des fictions de TF1, ndlr) parce que j’ai beaucoup de respect pour lui et TF1 qui m’ont permis d’arriver là où je suis maintenant » explique-t’elle. Le triomphe de TF1 avec Dolmen (12 millions de fidèles) ainsi que la récente performance réalisée par le thriller La taupe (9.3 millions), n’ont certainement pas échappé aux dirigeants de M6, ravis de s’offrir les services d’Ingrid Chauvin dans une production événement.

Si M6 prend un peu d’avance par rapport à la saga estivale, TF1 et France 2 lanceront prochainement Mystère et La prophétie d’Avignon. La première aura la lourde tâche de succéder au Maître du Zodiaque ; TF1 mise sur un thriller fantastique au scénario paranormal, tout droit inspiré du film Signes de M.Night Shyamalan. Quant à La prophétie d’Avignon, proposée par France 2, l’intrigue basée sur une légende locale met en scène une jeune conservatrice à la recherche de la prophétie prédisant l’avenir du monde. Mais avec la diffusion de Suspectes dès ce soir sur M6, une chose est sûre, la guerre des sagas d’été 2007 est bel et bien déclarée.

PRESSE TV > Ce qu’ils en pensent  :

 Télé 7 Jours : « Réalisation sans temps mort, casting sexy, dialogues tantôt crus, tantôt humoristiques (...). Résultat : un cocktail rafraîchissant et très séduisant ! »

 Télé Star : « Evitant les poncifs des feuilletons de l’été, cette fiction opte pour un style plus moderne. »