Avant Star Wars, Indiana Jones donne un coup de fouet aux audiences de M6
En programmant, à nouveau, la trilogie culte d’Indiana Jones, M6 atteint des scores d’audience inespérés lors de ses prime time du lundi soir. Les trois volets de cette saga ont débuté le 18 avril à 20h50 par Les aventuriers de l’Arche Perdue, attirant ainsi presque 5.8 millions de téléspectateurs. Mieux que certains films ou divertissements diffusés ces derniers temps dans cette même case horaire. En effet, les deux semaines précédant la diffusion d’Indiana Jones, le film La cité de la peur et l’émission Le grand test : QI 2005 ont respectivement rassemblé 3.7 et 3.8 millions de téléspectateurs. M6 a donc tenté de miser sur la trilogie du célèbre aventurier pour remonter l’audience.
En 2003, la chaîne avait déjà programmé les aventures de l’archéologue à la même période. En avril 2003, 5.2 millions de téléspectateurs étaient présents devant Les aventuriers de l’Arche Perdue. M6 ne peut que se réjouir d’avoir dépassé son propre score.
En rediffusant à nouveau cette saga, M6 a un autre but : toucher un public familial. Ce qui a fonctionné puisque le premier volet a réalisé 43,7% de part de marché auprès des 4/14 ans et 29,5% auprès des parents entre 35 et 49 ans. Le deuxième volet a confirmé ce succès puisqu’il a réunit 6 millions de fidèles. Reste à savoir si le dernier épisode, Indiana Jones et la dernière croisade, dépassera une nouvelle fois le précédent score.
Mais ce soir, la concurrence sur les autres chaînes s’avère beaucoup plus rude. TF1 programme un épisode de Joséphine, ange gardien. Généralement, cette série avec Mimie Mathy est plébiscitée par 7 à 8 millions de personnes à chaque fois. A la même heure, France 2 mise sur un téléfilm retraçant la vie de la chanteuse Dalida pendant que France 3 prévoit un documentaire sur les femmes pendant la guerre. Sur Canal +, le film inédit Deux frères sera proposé aux abonnés.
Mais, en imaginant que M6 et le dernier volet d’ Indiana Jones n’attirent pas autant de monde que les précédents, la chaîne a d’autres cartes en main. Et quelles cartes ! En attendant la sortie tant attendue, le 18 mai, du dernier épisode de La guerre des étoiles : la Revanche des Sith, M6 diffusera tous les autres volets. Dès le 9 mai à 20h50, la chaîne privée mettra à l’antenne, dans l’ordre, les épisodes I et II, inédits à la télévision. Elle continuera avec les versions remastérisées des épisodes IV, V et VI. M6 continue donc sa stratégie familiale avec cette saga culte touchant les petits et les grands.