Auréolée de succès, la TNT fête ses deux ans
Lancée le 31 mars 2005, la Télévision Numérique Terrestre fête ses 2 ans. Et son succès est incontestable : le public s’est enthousiasmé pour les onze nouvelles chaînes qu’il peut désormais recevoir gratuitement, moyennant l’achat d’un adaptateur. 12,7% des foyers équipés d’une télévision reçoivent aujourd’hui la TNT, soit près de 7,3 millions de personnes (à comparer aux 16 millions d’abonnés au câble et au satellite). Et la couverture du pays continue à s’étendre : fin 2007, 85% de la population pourra recevoir la TNT.
Outre les sept chaînes hertziennes (France 5 et Arte étant diffusées 24h sur 24), la TNT permet de recevoir gratuitement TMC, Gulli, W9, NT1, NRJ 12, Europe 2 TV, Direct 8, France 4, i>TELE, BFM TV, LCP-AN/Public Sénat. Bientôt, cette offre de 18 chaînes devrait s’enrichir de nouvelles chaînes locales. D’après les derniers résultats d’audience publiés par Médiamétrie (novembre/décembre 2006), les téléspectateurs recevant la TNT ne regardent pas plus la télévision que les autres (3h40 par jour en moyenne, contre 3h39) mais passent moins de temps devant les chaînes hertziennes (76,9% de parts d’audience, contre 85,5%). Ces dernières ont pourtant à peu près les mêmes parts d’audience qu’habituellement en hertzien. Tour d’horizon des chaînes gratuites de la TNT, et palmarès de leurs audiences.
TMC
3,8% de part de marché
La TNT semble donner une prime à l’expérience : la chaîne la plus ancienne (créée en 1954) est aussi la plus regardée de la TNT. Elle bénéficie de la présence d’animateurs de TF1, actionnaire de la chaîne monégasque. Flavie Flament présente entre autres une sélection de reportages de Sagas. Et la programmation fait toujours la part belle aux films et aux séries comme Miss Marple ou Hercule Poirot. Et depuis peu, elle peut compter sur Lost.
Gulli
3,7% de part de marché
Propriété du groupe Lagardère et de France Télévisions, « la première et seule chaîne gratuite pour les enfants » vise également les adolescents, voire les parents : en plus des dessins animés et séries, elle diffuse, entre autres, Ados le débat, un magazine mensuel qui leur est destiné.
W9
3,3% de part de marché
Celle qui s’appelait auparavant M6 Music a gardé sa dominante musicale, et reprend les programmes de sa grande sœur : rediffusion de séries phares (Prison Break, Friends, Le Caméléon...) et encore plus de Nouvelle Star, dans les coulisses du prime. Doc Gynéco présente également en ce moment Flavor of Love, un Bachelor trash. A noter également, la diffusion des Simpson.
NT1
2,8% de part de marché
La chaîne du groupe AB destinée aux jeunes adultes mise sur les émissions à sensations : Choc ! L’émission, des images extrêmes présentées par Alexandre Devoise avec Michel Chevalet ou encore Ca va se savoir, talk show de Simon Monceau inspiré du Jerry Springer Show américain, et qui fait le bonheur de RTL 9 et du Zapping de Canal +. Les héros AB ne sont pas en reste avec Les vacances de l’amour.
NRJ 12
1,3% de part de marché
La chaîne appartenant au groupe NRJ mèle musique et séries afin de plaire aux jeunes, dont NRJ est la radio préférée. Elle mise pour cela sur Alerte à Malibu, Hercule, Jack & Jill... et multiplie depuis quelques temps les nouvelles émissions (La boite à frissons, La Totale NRJ12).
Europe 2 TV
1,3% de part de marché
La chaîne du groupe Lagardère a le même public, les mêmes types de programmes et la même audience que sa concurrente NRJ 12. Elle propose un cocktail de musique, de séries (Degrassi, Les Sauvages, Off Centre...) et un soupçon de télé réalité avec l’incontournable Next ou encore Simple Life.
Direct 8
0,9% de part de marché
La chaîne du groupe Bolloré dédiée au direct (moyennant un certain nombre de rediffusions) vient de s’abonner à Médiamétrie : son audience a donc été mesurée pour la première fois. Décriée par certains, la chaîne semble trouver ses marques et fait venir sur son antenne des animateurs désormais connus du public comme Max ou Patrice Laffont. A noter qu’elle propose, depuis peu, un film ou téléfilm chaque soir.
France 4
0,8% de part de marché
L’ancienne chaîne Festival est devenue celle de la culture. Son émission-phare est Taratata, mais elle diffuse aussi Les Agités du bocal, revue de l’actualité culturelle par Stéphane Blakowski et Alexis Trégarot, et des séries américaines cultes, diffusées en VO ou en VF : A la Maison Blanche, Six pieds sous terre, Docteur Who...
i>TELE
0,8% de part de marché
Après avoir perdu Marie Drucker puis Harry Roselmack, elle accueille depuis la rentrée Thomas Hugues en access prime time tous les soirs dans 1h30 chrono. Actualité oblige, elle mutiplie actuellement les émissions dédiées à la Présidentielle. i>télé a connu en un an une belle progression en termes d’audience.
BFM TV
0,5% de part de marché
Avec ses têtes d’affiches Ruth Elkrief (Elysée 2007) et Olivier Mazerolle (JT de campagne), la chaîne est parvenue à conquérir un public fidèle. Elle compte poursuivre son développement en mettant à l’antenne de nouvelles émissions au cours des prochains mois.
LCP-AN/Public Sénat
Les deux chaînes parlementaires ne sont pas clientes de Médiamétrie : leur audience n’est donc pas mesurée. Elles se partagent le même canal de diffusion. Outre les retransmissions des séances des deux assemblées, on y trouve des magazines et des documentaires. Jean-Pierre Elkabbach, PDG de Public Sénat, anime Bibliothèque Médicis sur sa chaîne, et Bruno Masure Impertinences sur LCP-AN, un débat qui se veut « sans langue de bois ».