Toutelatele

Audrey Pulvar, la grande prêtresse du 19/20

Raphaël Weckerlé
Publié le 24/11/2008 à 11:14 Mis à jour le 16/03/2010 à 15:47

Aux commandes du 19/20 depuis le départ d’Elise Lucet en 2005 pour le 13 heures de France 2, Audrey Pulvar présente depuis la rentrée 2006 un rendez-vous mensuel sur la Chaîne Parlementaire LCP, Parlez-Moi d’Ailleurs.

Née le 21 février 1972 à Fort-de-France, en Martinique, Audrey Pulvar quitte son île natale à l’âge de 14 ans pour rejoindre ses sœurs installées à Paris.

Elle obtient un DEUG de Sciences Eco à Rouen avant de faire des études à l’Ecole Supérieure de Journalisme à Paris d’où elle sortira major de promotion. A l’issue des trois mois de stage effectués à Antilles Télévision (ATV), elle décroche son premier travail en 1994 en tant que Journaliste Reporter Images en Martinique et dans les Caraïbes.

En mai 1995, elle se voit confier le Grand Journal du Soir une semaine sur deux et reste, par conséquent, sur le terrain.

Un an plus tard, elle présente en parallèle divers magazines politiques et de société.

En 1999, elle devient rédactrice en chef et directrice de l’information. Elle donne alors une nouvelle touche au Grand Journal du Soir. Mais sa grande aventure commence en France en juin 2002 lorsqu’elle quitte ATV pour LCI, puis TV5.

Sa rencontre un an plus tard avec le directeur général de France 3, Rémy Pflimlin, lui ouvre les portes de la chaîne publique en lui proposant des remplacements à France 3 Marseille. Un essai réussi qui lui permet alors d’assurer les remplacements des journaux nationaux durant l’été 2004, le Soir 3, pour commencer, puis les éditions du week-end.

Elle présente alors le Soir 3 en duo avec Louis Laforge, un duo efficace le temps d’une saison, ce dernier se voyant confier l’émission Des racines et des ailes jusque-là présentée par le nouveau Président Directeur Général de France Télévisions, Patrick de Carolis. Audrey Pulvar, pour sa part, succède à Elise Lucet partie vivre une nouvelle aventure, tout en restant sur le service public, en prenant le défi de redresser un 13 heures de France 2 à l’agonie.

Un pari donc réussi pour les deux présentatrices, Elise Lucet met un terme à l’érosion du 13 heures et Audrey Pulvar continuede surfer sur le succès du 19/20. Mieux, depuis la rentrée 2008, cette dernière enchaîne les records avec plus de six millions de téléspectateurs certains soirs de la semaine.

Après avoir co-animé les 3e Victoires du Jazz en 2005 aux côtés de l’ancien président de Canal +, Pierre Lescure, Audrey Pulvar est également aux commandes d’autres prime time comme Français, à cœur et à cris (2006), Français, votez pour moi ! (2007) ou encore l’hommage à Sœur Emmanuelle (2008).

A noter également qu’Audrey Pulvar présente l’ensemble des soirées électorales de France 3.