Toutelatele

Audrey Crespo-Mara : la journaliste de TF1 sanctionnée, menace de mort pour Adeline Toniutti (Star Academy)

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 16/01/2023 à 16:12

Ce dimanche 15 janvier 2023, Harry Roselmack a proposé un nouveau numéro de Sept à huit, dès 18h20 sur TF1. Autour de sujets comme la disparition de Kevin et Leslie, la guerre des marchés éphémères appelés « drops », les charmeurs de serpents en Inde ou encore l’interview d’Adeline Toniutti par Audrey Crespo-Mara, TF1 a subi une sanction.

TF1 a proposé l’interview exclusive d’Adeline Toniutti, ancienne chanteuse lyrique et révélation de la Star Academy 2022. Dans Sept à huit , proposé ce dimanche 15 janvier 2023, ce portrait de la semaine sous forme d’interview de Audrey Crespo-Mara a subi une perte sèche.

Adeline Toniutti craque sous le coup de l’émotion

Après la coupure publicité, Adeline Toniutti livrait les détails de son parcours et de sa personnalité. La professeure de chant de la Star Academy 2022 commence par évoquer ses origines modestes : « Je viens d’une famille plutôt modeste issue de l’immigration italienne et polonaise. »

Le portrait de l’ancienne cantatrice débute par le récit de son enfance, avec notamment son goût pour Mozart ou Freddie Mercury, avant de se plonger dans le présent, plus douloureux. Elle narre l’accident de la cheminée lui ayant brûlé les voies respiratoires. Au moment de parler des opérations subies pour la soigner, la jeune femme éclate en sanglots. Après avoir traversé cet accident et ses conséquences, elle avoue avoir fait de l’anorexie et avoir eu envie de mourir : « Je perds le sens de ma vie, je me sens très handicapée. »

L’intolérable menace de mort dans Sept à huit sur TF1

Elle concède une tentative de suicide et le calvaire subi avec son compagnon : « L’homme avec qui je vis commence à me violenter. » Elle raconte une anecdote où son mari la menace de mort : « Si tu pars, je te coupe en morceaux. Je creuse un trou dans un bois, et je vais t’enterrer où personne ne te retrouvera. »

Finalement, la jeune femme renaît et monte une école de chant notamment : « En aidant les autres, j’ai redonné un sens à ma vie. Voir leurs sourires, leur enthousiasme et à quel point ils sont heureux quand je les aide à chanter, ça me remplit. »

Au niveau des audiences, le courage d’Adeline Toniutti a conquis 19,3% de part de marché sur les 4 ans et plus contre 20,7% pour le reportage précédant sur les charmeurs de serpents prêts à tous les risques pour dompter l’animal : « Je le vois plutôt comme un enfant qui joue avec moi », dit l’un d’eux.

Sur la cible des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, l’interview d’Audrey Crespo-Mara a pu compter sur 21,5% de part de marché contre 26,8% pour le reportage des charmeurs de serpents nomades perpétuant une tradition millénaire juste avant. TF1 a été sanctionnée en cours de diffusion en perdant du terrain face à la concurrence et notamment, Les enfants de la télé sur France 2.

À noter qu’Adeline Toniutti sera sur scène, dans toute la France, avec son spectacle Tel est mon destin du 4 février au 20 avril 2023.