Audiences TV : ONPC arrêté, France 2 fragilisée sans Laurent Ruquier ?
On n’est pas couché mis au repos pendant le confinement, l’offre théâtre de France 2 est malmenée par TF1 et M6 en audience. Bilan.
Suite à l’instauration d’un confinement à la mi-mars, l’ensemble des tournages de séries et émissions est à l’arrêt. France 2 a été contrainte de priver ses téléspectateurs de nombreux de leurs programmes habituels.
Le théâtre remplace ONPC
À l’image de Ca commence aujourd’hui, Je t’aime etc et Tout compte fait, On n’est pas couché a dû délaisser l’antenne. Laurent Ruquier, qui a conservé une présence hebdomadaire avec une version remaniée des Enfants de la télé le dimanche en access prime time, a été prié de quitter sa case du samedi soir. Pour le remplacer, France 2 a joué la carte du théâtre. Ce samedi 2 mai, François Berléand a pris le relais du Grand show de l’humour de Michel Drucker avec Deux hommes tout nus .
TF1 et M6 devant France 2
La pièce, également portée par Isabelle Gélinas et Sébastien Thiery, a recueilli les suffrages de 713.000 curieux entre 23h45 et 1h35 du matin. La part de marché a atteint 8.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Alors que la pièce Elles s’aiment avait réuni 906.000 personnes (12.2% du public) dans cette même case horaire le samedi 25 avril, France 2 a été aisément dominée par la soirée des Enfoirés 2017 sur TF1 (20.8% du public) et la série Rosewood en rediffusion sur M6 (8.7% du public).
ONPC, une fin actée
On n’est pas couché, qui a réuni une moyenne de 813.000 fidèles (13.6% du public) depuis la rentrée, reviendra dès la possibilité d’une reprise de ses tournages. Celle-ci n’est pas attendue avant la fin mai. Le talk, diffusé le samedi en deuxième partie de soirée en 2006, s’arrêtera ensuite à l’issue de la saison. Il tirera sa révérence après quatorze ans d’antenne. Pour remplacer son divertissement hebdomadaire, France 2 misera sur une nouvelle offre, animée par Laurent Ruquier, dans les mois à venir.