Audiences TV : Emmanuel Macron fragilise le 20h d’Anne-Sophie Lapix, quel bilan pour France 2 ?
Pendant deux jours, le monde entier a eu les yeux rivés sur Biarritz. La ville du Pays Basque est devenue une forteresse en étant choisie pour accueillir le G7, présidé par Emmanuel Macron. Invité au 20 heures de France 2 ce lundi 26 août, le chef de l’Etat a assuré que la voix de la France y avait été entendue.
Alors qu’il a été la cible d’attaques de la part du président brésilien Borsolano, Emmanuel Macron a dressé un bilan du sommet de Biarritz. Il a profité de son entretien avec Anne-Sophie Lapix pour donner plus de précisions sur les réformes du gouvernement d’Edouard Philippe. Sur l’épineux dossier des retraites, le successeur de François Hollande a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise. « Je préfère qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge », a-t-il indiqué, tout en réaffirmant sa volonté d’une réforme plus juste en matière de cotisations. Concernant les gilets jaunes, il a affirmé qu’il souhaitait une « éradication la grande violence » qui ont entaché de nombreuses manifestations à Paris et en Province.
Macron et Lapix battus par TF1
Côté audiences, l’entretien d’Anne-Sophie Lapix et Emmanuel Macron n’a pas servi de vecteur au 20 heures de France 2. Pour sa rentrée, l’ex-animatrice de C à vous sur France 5 a vu son JT afficher une moyenne de 4.49 millions de téléspectateurs. La Deux a atteint une part de marché de 24% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus entre 20h04 et 20h43. Alors que Julian Bugier avait informé 4.5 millions de Français (25.7% du public) le lundi 19 août, Anne-Sophie Lapix n’a pas bouleversé Gilles Bouleau. Le journaliste, qui signait son retour sur TF1, s’est classé en tête des audiences grâce à une moyenne de 4.92 millions de curieux, soit 26.8% du public. Une semaine plus tôt, son joker Julien Arnaud avait rassemblé 4.59 millions de fidèles, soit 26.4% de l’ensemble du public.