Audiences TV : désastre pour Le Grand échiquier, The Voice fait échec et mat sur Anne-Elisabeth Lemoine
Le Grand Echiquier jouait probablement sa pièce maîtresse en se déplaçant le samedi. Ce 3 avril 2021, Anne-Elisabeth Lemoine, titularisée à la présentation, a affiché un niveau de performance très faible.
L’émission culte de Jacques Chancel, Le Grand Echiquier, accompagnée de la fameuse cantate « Carmina Burana » en guise de générique, a connu une seconde existence le 20 décembre 2018 sous la houlette d’Anne-Sophie Lapix qui a tenté le pari de remettre la marque de variétés au centre du jeu. Après un retour plutôt prometteur, la présentatrice du 20 heures a enchaîné les déconvenues d’audience.
Rendez-vous manqués
Positive au Covid-19 en février dernier, Anne-Sophie Lapix n’a pu faire ses adieux à son émission, désormais pilotée par Anne-Elisabeth Lemoine, laquelle l’avait remplacée sur le champ avant d’être titularisée. Ce 3 avril 2021, Le Grand Echiquier a été déplacé le samedi pour tenter de remonter la pente mais le télé-crochet The Voice et la fiction de France 3 l’ont contrainte à afficher un faible niveau de performance.
Le rendez-vous a d’ailleurs été marqué par quelques manqués. Tout d’abord, l’une des idoles du chanteur Francis Cabrel, l’ancien rugbyman Philippe Sella, devait lui faire une surprise en investissant le plateau, mais il a été prié de se reposer chez lui après avoir été mordu par deux chiens. Olivia Ruiz, quant à elle, s’est débattue avec un micro défaillant au moment de performer sur la scène.
France 2 très faible
La chaîne publique s’est contentée de la quatrième place lors du numéro présenté de 21h07 à 23h50 avec une moyenne de 1.23 million d’individus, soit une part de marché à hauteur de 6%. The Voice (24.1%) et Meurtres à la Pointe du Raz (23.4%) ont dominé pour TF1 et France 3 alors que France 5 avait Echappées belles n’était pas loin de dominer la Deux. Juste après, Laurent Ruquier était en best of avec le talk On est en direct.