Audiences TV : catastrophe pour Magnum, TF1 battue par Capitaine Marleau sur la cible commerciale
Ce mardi 25 février, TF1 a enregistré une nouvelle soirée difficile en audience. Magnum a été battue par Capitaine Marleau et Pékin Express.
Magnum n’en finit plus de chuter sur TF1. Ce mardi 25 février, la première chaîne d’Europe poursuivait la diffusion de la saison 2 de la série américaine, désormais portée par Jay Hernandez. Alors que Prodigal Son prendra le relais le mardi 10 mars, elle a atteint un seuil alarmant en audience.
TF1 troisième des audiences
Déjà confrontée à une sensible baisse ces dernières semaines, TF1 a été poussée à revoir sa stratégie. De deux inédits, Magnum a basculé à quatre épisodes par soirée. Pour ses deux enquêtes du dernier mardi de février, le héros de Hawaii n’a pas réussi à mobiliser les Français. Il s’est contenté d’une moyenne de 2.67 et 2.2 millions de téléspectateurs, soit 11.1% et 10.8% des quatre ans et plus. Conséquence, la Une a été éloignée du sommet des audiences. En plus d’être aisément devancée par le phénomène Capitaine Marleau sur France 3 (29.8% du public), elle a été dominée par Pékin Express : sur la route mythique. Pour son retour, le jeu d’aventures de Stéphane Rotenberg sur M6 a intrigué une moyenne de 2.55 millions de Français, soit 12.2% de l’ensemble du public.
France 3 devant TF1 sur les FRDA-50 !
Mais la soirée a été aussi une catastrophe pour TF1 sur sa cible commerciale clef. Magnum a affiché des parts de marché de 11.3% et 11.6% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur ce public si prisé des annonceurs, la première chaîne d’Europe a été battue par Pékin Express (23.3% du public) et Capitaine Marleau sur France 3 (12% du public). Un fait inédit pour la Trois ! Le troisième épisode de Magnum, programmé à 22h55, a réuni 1.76 million de téléspectateurs, soit 14.6% des 4 ans et + et 15.9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette dernière cible, TF1 a été une nouvelle fois devancée par M6. Le quatrième et dernier inédit des aventures de Jay Hernandez a quelque peu sauvé la soirée. De 23h45 à 00h40, la Une était leader grâce à la présence d’une moyenne de 1.08 million de fidèles. Les parts de marché ont alors atteint 16.2% sur les quatre ans et plus et 18.9% sur les ménagères de moins de 50 ans responsables, cible où TF1 a aussi repris le leadership.