
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Les Reines du shopping : Jacqueline « d’une vulgarité sans limite » pour Cristina Cordula et « dégueulasse » pour Hélène, vif succès pour M6

Questions pour un champion : Samuel Etienne maintient un bon niveau d’audience sur France 3

Quand M6 nargue TF1 et met au « garde à vous » les femmes responsables des achats

Mon voisin est un chanteur : l’échec cinglant de W9, avant la déprogrammation ?

L’addition s’il vous plait : Laura tombe de haut avec Gaël, "l’imposition par le sourire, c’est des gros blaireaux qui font ça ! »

Body of proof échoue le dimanche soir, W9 déprogramme la série avec Dana Delany dès ce 28 février

Les Marseillais South Africa : Carla et Fanny se détestent déjà, Julien convoité

Audiences JT (23 février 2016) : Anne Bourse interroge Florian Philippot devant 1.2 million de Français

Garde à vous : les dessous du service toujours prisés sur M6 avec Axel, Giovanni, Quentin et Thomas

Les 12 coups de midi : l’Étoile mystérieuse prête à révéler Alain Delon, Fanny et TF1 ne laissent aucune chance à Nagui

Touche pas à mon sport : Marie Portolano tacle Francesca Antoniotti, les audiences d’Estelle Denis en forte baisse

Les Anges 8 : Nadège et Ricardo s’affrontent, NRJ12 leader TNT

Le Divan : les audiences de Marc-Olivier Fogiel au plus bas avec Pierre Bergé, France 3 talonnée par W9

Chicago Police Department (saison 2) : Erin Lindsay (Sophia Bush) mène l’enquête, les audiences de TF1 décollent

Audiences Access (mardi 23 février) : Chasseurs d’appart’ toujours leader auprès des ménagères sur M6, Money Drop en tête, Le 19/20 en baisse

Touche pas à mon poste : Gilles Verdez critique Samuel Etienne, Cyril Hanouna reçoit Ayem

Audiences TV du mardi 23 février : nouveau succès pour Garde à vous sur M6, Person of Interest en baisse, Rasta Rockett dépasse encore le million sur W9

Nouvelle Star 2016 : audiences en hausse pour D8 qui s’empare du leadership TNT

Le Mad Mag : Ayem leader TNT pour son lancement

Audiences chaines TNT (15 au 21 février 2016) : France 4 atteint les 2%, M6 respire, TMC retrouve ses 3.1%

Bienvenue chez nous : Claude n’a pas de « coup de coeur » pour L’abri du poète de Violaine et Gilles

Plus belle la vie : Coralie révèle son viol, Abdel en couple avec la femme du patron de la mafia ?

Mon voisin est un chanteur : sévère échec d’audience pour W9, battue par Arte, Gulli et Chérie 25

Les Reines du shopping : Hélène « a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire » avant le défilé de Jacqueline

L’addition s’il vous plait : Laure critique Florence et son monde équestre, TF1 en retrait

Les Feux de l’amour : Sharon prête à céder aux charmes d’Adam, Chelsea va-t-elle garder son bébé ?

Touche pas à mon sport : Yannick Noah tacle l’équipe de France de tennis, Henri Leconte approuve, « Ils ne sont pas du tout éduqués, ils n’ont pas de respect »

Audiences JT (lundi 22 février 2016) : Jacques Legros (TF1) frôle les 6 millions, Marie-Sophie Lacarrau (France 2) les 20%

Les Anges 8, Pacific Dream : une rencontre avec Snoop Dogg et un coup d’envoi réussi pour NRJ 12

Les 12 coups de midi : Fanny prête à dévoiler l’étoile mystérieuse

Audiences Access (22 février 2016) : Nagui en hausse, Stéphane Plaza puissant sur les moins de 50 ans

Les Marseillais South Africa : Jessica reproche à Rawell « d’en faire trop », un lancement réussi pour W9

Trapped : Andri trouve le meurtrier, la traque s’achève devant 3.3 millions de Français

Questions pour un champion : l’incroyable performance de Samuel Etienne, leader sur les plus de 35 ans

Top Chef 7 : Pierre Meneau éliminé, la compétition de M6 attire toujours les femmes

Audiences TV du lundi 22 février 2016 : Le secret d’Elise s’achève avec succès, L’âge de glace 3 (TMC) au coude à coude avec France 3

Touche pas à mon poste : « l’injure faite à Julien Lepers », Gilles Verdez multiplie les coups de gueule devant 1.7 million de personnes

Audiences feuilletons (15 au 21 février 2016) : Les Mystères de l’amour en baisse sur TMC, Les Feux de l’amour regagne du terrain
