Audiences JT : Laurent Wauquiez fait perdre 300 000 téléspectateurs à TF1 et Anne-Claire Coudray
Ce dimanche, après Marine Le Pen (le 28 avril) et Jean-Luc Mélenchon (le 5 mai), le 20 heures de TF1 a accueilli Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains afin de parler des élections Européennes.
Dès 20h16, après un reportage sur « le secteur privé recrute massivement », Anne-Claire Coudray a interviewé le politique. Et comme les précédents dimanches, dès l’arrivée d’un homme politique en plateau, une partie des téléspectateurs décide de fuir le JT de la Une pour venir gonfler les rangs de celui de France 2.
Alors qu’à 20h15 près de 6 millions de Français avaient les yeux rivés sur le journal présenté par Anne-Claire Coudray, un premier décrochage s’est opéré dès l’apparition de Laurent Wauquiez. Puis, deux minutes plus tard, un nouveau repli d’audience est enregistré. A l’instar de Jean-Luc Mélenchon le 5 mai dernier, l’interview du président des Républicains fait perdre près de 300 000 fidèles au JT de TF1.
Il s’agit du seul moment sur les 38 minutes d’antenne où la courbe d’audience du JT va baisser.
Sur France 2, Laurent Delahousse est passé de 5.2 millions de téléspectateurs à 5.7 millions, bénéficiant également d’un report d’audience de France 3 et M6.
Dès la fin de l’interview, vers 20h21, le public revient peu à peu sur TF1 et le JT s’offrira un pic à 6.8 millions vers 20h35.
Au final, sur l’ensemble de journal de 20 heures, Anne-Claire Coudray a pu compter sur 5.7 millions de Français en moyenne, soit 26% de part d’audience. De son côté, Laurent Delahousse a fidélisé 4.8 millions de personnes, soit 22.2% du public