Audiences JT 13 heures : Lacarrau congédiée, De Rincquesen menaçant pour Pernaut ?
Alors que Marie-Sophie Lacarrau était privée d’adieux par France 2, Jean-Pierre Pernaut a conservé un solide leadership des audiences.
L’annonce a surpris tout le monde. Le mardi 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a officialisé son départ du 13 heures de TF1, journal qu’il présentait depuis 1988. Ses adieux interviendront le vendredi 18 décembre.
France 2 pénalise Marie-Sophie Lacarrau
Pour le remplacer, la première chaîne d’Europe a joué la carte d’un autre visage de la mi-journée. Marie-Sophie Lacarrau, à la tête du 13 heures de France 2 depuis 2016, succédera à Jean-Pierre Pernaut le lundi 4 janvier. Au lendemain de l’annonce surprise de son arrivée sur TF1, la journaliste s’est vue privée d’adieux. La Deux l’a purement et simplement révoqué de son antenne.
Nathanaël de Rincquesen se démarque
Nathanaël de Rincquesen a été amené à remplacer au pied levé Marie-Sophie Lacarrau ce vendredi 18 septembre. Son JT a recueilli les suffrages de 2.5 millions de téléspectateurs, soit 21% de l’ensemble du public, entre 12h58 et 13h36. L’ex-présentateur des journaux de Télématin a enregistré une performance en hausse de 3 points par rapport à Marie-Sophie Lacarrau le jeudi 17 septembre.
Jean-Pierre Pernaut toujours plus haut
La dynamique de la Deux a-t-elle freiné celle de Jean-Pierre Pernaut ? Sur TF1, le 13 heures a pu compter sur la présence de 4.76 millions de Français, soit 40.1% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 12h58 et 13h38. Le mari de Nathalie Marquay, qui a salué sa remplaçante en fin d’édition, a renforcé son leadership de 0.9 point en comparaison à jeudi.