Toutelatele

Audiences en progression pour les nouveaux JT

Publié le 16/11/2004 à 01:56 Mis à jour le 16/11/2004 à 02:35

La rentrée de septembre a été placée sous le signe du changement au niveau de certains journaux télévisés de France 2 et France 3. D’un côté, Daniel Bilalian a du céder sa place à Christophe Hondelatte pour un 13 heures d’un nouveau genre. De l’autre, France 3 a mis en place une nouvelle formule pour son Soir 3. Et ces changements comblent, à ce jour, les deux chaînes publiques.

Avec un 13 heures qui met l’accent sur les débats et l’interactivité, France 2 a voulu casser le rythme habituel des journaux télévisés. Christophe Hondelatte incarne le renouveau de l’information de la chaîne publique. Après un démarrage difficile, la formule semble s’imposer, petit à petit, auprès du public. Il y a un mois les compteurs affichaient 2.1 millions de téléspectateurs en moyenne pour 17.8% de part de marché, soit à quelques milliers près, ce que Daniel Bilalian obtenait l’an dernier à la même place.

Du 8 au 12 novembre, le Journal de 13 heures a fait un joli bond en avant en rassemblant 2.64 millions de fidèles, soit 19% de part de marché. Il s’agit là de sa meilleure semaine depuis le démarrage de la nouvelle formule. Mieux encore, vendredi dernier, Christophe Hondelatte a conquis 3 millions de téléspectateurs pour 21.5% de part de marché. Si la progression est notable, TF1 et Jean-Pierre Pernaut n’ont guère de soucis à se faire. Le 13 heures de la chaîne privée peut s’enorgueillir, la même semaine, de 7.2 millions de fidèles et 55% de part de marché.

Pour France 3, les motifs de satisfaction sont du côté de la nouvelle formule du Soir 3. Ce journal est le seul diffusé en seconde partie de soirée sur une chaîne nationale hertzienne française et ce depuis moult années. A la rentrée, la refonte du Soir 3 s’est située dans le changement de décor, d’habillage et de présentateurs. Aux commandes du nouveau Soir 3 : Louis Laforge et Audrey Pulvar en duo.

Major de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et diplômée de l’université de Cambridge, Audrey Pulvar a fait ses premières armes en 1994 en présentant les informations sur Antilles Télévision où elle a été nommée par la suite rédactrice en chef. Huit ans plus tard, âgée tout juste de 30 ans, elle rejoint la rédaction de LCI avant de se tourner vers la chaîne francophone TV5. En 2004, elle officie sur France 3 Méditerranée et se voit confier dès cet été la présentation du Soir 3 en juillet et du 12/14 ainsi que du 19/20 les week-ends d’août.

Avec Louis Laforge, qui a longtemps présenté les journaux de France 3, ses objectifs ont été de redonner des couleurs à un Soir 3 qui avait accusé une baisse de son nombre de téléspectateurs. Il faut dire que l’audience de ce journal varie le plus souvent avec celle réalisée par le programme de prime time. Pour exemple, mardi 9 novembre, France 3 diffuse les 1/16e de finale de la coupe de la Ligue de Football. L’ensemble des matchs ont conquis 3.4 millions de téléspectateurs. Le Soir 3, qui a suivi à 23h30, a retenu l’attention de moins d’un million de fidèles. Le lendemain, le match de football OM/PSG a été plébiscité sur la même chaîne par 6.8 millions de personnes. Le Soir 3 qui lui a succédé en a retenu 2.2 millions, soit 19.3% de part de marché.

En moyenne depuis le lancement de sa nouvelle formule avec Audrey Pulvar et Louis Laforge, Soir 3 rassemble 1.5 million de téléspectateurs et 14.7% de part de marché, soit une progression de plus de 2 points par rapport à la saison dernière.

Les changements semblent donc payer. La direction de l’information de France 2, menée par Arlette Chabot, devrait normalement proposer un nouveau 20 heures pour 2005. TF1 n’est pas en reste puisqu’elle va changer le décor de ses journaux au printemps prochain.