Toutelatele

Audience privée pousse Pyramide vers la sortie

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/09/2002 à 00:04 Mis à jour le 05/07/2014 à 00:58

Petit à petit, France 2 remodèle sa tranche horaire du midi. En effet, depuis le début de l’année, la chaîne publique a bien du mal à opposer à la concurrence un programme capable de ralier de nombreux téléspectateurs.

En ne cessant d’actionner la marche arrière, France 2 paye une certaine destabilisation qu’elle fait subir à ses fidèles.

Le dimanche c’est Chanter la vie de Pascal Sevran qui occupe, avec un certain succès sur le public visé, la tranche 12/13h (moins de 2 millions de fidèles).

A partir de samedi, France 2 met à l’antenne un nouveau magazine baptisé Audience privée. L’émission s’organise autour de deux plateaux : un premier plateau, la salle d’audience, à laquelle seuls le médiateur et les parties ont accès. Un second, dans les coulisses de la salle d’audience, où dix témoins livreront leurs impressions à Stéphane Thébaut (ex-chroniqueur à Combien ça coûte ? sur TF1) sur la médiation en cours. Chacune de leurs réflexions viendra ainsi enrichir le débat.

Diffusé chaque samedi à 12h20, Audience privée occupera donc le créneau horaire du jeu Pyramide, voire plus si l’audience est au rendez-vous.

Et petit à petit, c’est donc justement Pyramide qui va être amené à céder sa tranche horaire actuelle, faute d’audience. Le jeu animé par Patrice Laffont n’arrive pas à retrouver ses audiences d’antan avec 15% de part de marché (contre 25% précédement) alors que le jeu Les Z’amours, diffusé juste avant à 11h40, en fait plus du double.

Courant novembre, France 2 devrait proposer à ses téléspectateurs Face off, un nouveau jeu qui reprend le principe du « Petit Bac ». Marie-Ange Nardi, qui depuis l’été n’a plus d’émission sur la chaîne publique, a été pressentie pour l’animer.

Quid du sort d’un des jeux vedettes de France 2, Pyramide. La direction de la chaîne étudierait un nouvel horaire moins exposé ou sa suppression pure et simple.