Toutelatele

Au-dessus des nuages (TF1) : l’histoire vraie de Dorine Bourneton, première femme pilote handicapée incarnée par Alice Taglioni

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/11/2020 à 19:02

Ce lundi 9 novembre 2020 à 21h05, Alice Taglioni incarnera Dorine Bourneton dans Au-dessus des nuages sur TF1. Le téléfilm est adapté d’une histoire vraie.

Après avoir misé sur Il était une fois à Monaco le 2 novembre dernier, TF1 poursuivra la carte de la fiction française ce lundi 9 novembre. Dès 21h05, Alice Taglioni partagera l’affiche d’ Au-dessus des nuages avec Lannick Gautry, Aïssa Maïga et Claire Borotra.

Une leçon de vie et de courage

L’histoire est centrée sur Dorine. La vie de l’héroïne bascule lorsqu’elle est victime d’un accident d’avion. Elle perd l’usage de ses jambes à l’âge de 16 ans. Celle qui rêvait de devenir pilote voit ses rêves s’effondrer. Dorine trouve les ressources nécessaires pour se réinventer. Elle ne lésine pas sur les moyens pour obtenir son brevet de pilote. De son combat pour les personnes handicapées, elle se démène pour trouver l’amour.

L’histoire vraie de Dorine Bourneton

Le téléfilm est adapté du livre « Au-dessus des nuages », relatant l’histoire vraie de Dorine Bourneton. Dès son plus jeune âge, elle a été initiée à l’aviation. En 1991, alors qu’elle était âgée de 16 ans, l’avion de tourisme dans lequel elle était passagère s’est écrasé. Dorine a été la seule rescapée du drame. Grièvement blessée, elle a perdu l’usage de ses jambes. Quelques années plus tard, elle est devenue la première femme handicapée au monde pilote de voltige aérienne.

Une femme pilote et mère handicapée

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé 7 Jours, Dorine Bourneton s’est confiée sur l’adaptation de son histoire par TF1. « L’objectif était de créer une proximité avec le téléspectateur et qu’il puisse aussi se reconnaître dans mon parcours. On n’y parle pas seulement d’aviation, mais ce que c’est d’être une femme dans un monde d’hommes, et une mère handicapée », a-t-elle expliqué. Le rôle de Dorine Bourneton a été confié à Alice Taglioni.

« Alice Taglioni a sublimé mon histoire »

« C’est une comédienne très concentrée. Elle a passé du temps avec le réalisateur. J’étais tous les jours sur le tournage (...) A chaque clap, je pleurais tant j’étais émue de voir mon histoire aussi sublimée. Je suis heureuse du résultat, cela va donner une bonne image des handicapés », a précisé Dorine Bourneton. L’héroïne entend défendre sa devise « Tant qu’on n’a pas tout donné, on a rien donné ! » auprès des téléspectateurs de TF1...

Au-dessus des nuages est programmé ce lundi 9 novembre 2020 à 21h05 sur TF1.