Toutelatele

Au bout de l’enquête : Alain Bauer hanté par une affaire non élucidée ressemblant à X-Files

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/10/2023 à 14:49

Si la TNT regorge d’émissions concernant des affaires judiciaires avec Enquêtes criminelles sur W9, Chroniques criminelles sur TFX et Faîtes entrer l’accusé sur RMC story, France 2 a, elle aussi, la sienne, Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ? programmée tous les samedis dès 14 heures. Le magazine proposé depuis le 13 février 2021 s’intéresse aux cold case...

Chaque samedi à 14 heures, la journaliste Marie Drucker, ex-présentatrice du JT de France 2, et le professeur en criminologie Alain Bauer retracent des affaires non élucidées dans Au bout de l’enquête sur France 2.

Au programme, de nombreux crimes sont passés à la loupe avec l’affaire Jacqueline Sauvage, celle du baron Empain ou encore l’affaire Spagiari.

L’affaire la plus tortueuse pour Alain Bauer

Dans les colonnes de l’hebdomadaire Télé Poche, Alain Bauer, dont l’expertise est demandée sur les plateaux de télévision, a décrit la particularité de l’émission : « On propose un retour sur le fond des dossiers, pour que les gens puissent se faire une opinion et comprendre notamment ce qui a bloqué l’enquête. »

L’expert du domaine de la criminologie décrit également l’affaire qui le hante : « Je suis très intrigué par l’affaire Méchinaud car elle ressemble à X Files. Il n’y a rien au cœur de celle-ci auquel se raccrocher. Mais Au bout de l’enquête est la démonstration qu’aucune ne peut résister éternellement aux investigations. En s’appuyant sur l’ADN de la parentèle, on finit toujours par trouver quelque chose. »

Pour rappel, l’affaire Méchinaud fait référence à une famille disparue en 1972 dans la nuit de Noël entre Cognac et Boutiers. Malgré des enquêtes rouvertes en 2011 et 2020, l’affaire est toujours non résolue.

Succès d’audience pour Au bout de l’enquête sur France 2

Le 14 octobre 2023, l’affaire Michel Guibal étudiée dans Au bout de l’enquête a permis à France 2 de réunir 1,24 million de téléspectateurs entre 14h05 et 14h54, soit 13% du public. L’affaire Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari violent avant d’être graciée en 2016 par François Hollande, a permis à la chaîne du service public de rassembler 1,44 million de Français, soit 14,8% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus.

A noter que le livre de Marie Drucker et Alain Bauer Au bout de l’enquête, paru le 11 mai 2023 chez First éditions, met en avant chaque aspect technique, psychologique et sociologique des affaires pour éclaircir les procédés des 20 enquêtes proposées.

Au bout de l’enquête est à retrouver chaque samedi autour de 14 heures sur France 2.