Toutelatele

Attention à la marche : les potes débarquent chez vous

Publié le 08/12/2005 à 00:36 Mis à jour le 24/08/2006 à 23:23

Voilà maintenant plus de quatre ans que Jean-Luc Reichmann et ses « potes » égayent les déjeuners de plus de 3.5 millions de téléspectateurs avec Attention à la marche sur TF1. Diffusé tous les jours à 12h05, le jeu propose à quatre candidats sélectionnés dans le public de répondre à différentes questions sur le quotidien et les habitudes des français. Et les réponses se font en chiffres car elles résultent de sondages. Le but du jeu est de garder ses potes (« Rave pote », « ZZ pote », « Fleur pote », « Roller pote ») pour pouvoir espérer gravir les marches et décrocher jusqu’à 10 000 euros.

Et la bonne humeur de Jean-Luc Reichmann est devenue la marque de fabrique du jeu de TF1. Sa devise : apprendre en s’amusant. L’animateur profite de l’intervalle entre chaque question pour interroger les candidats sur leur vie et leurs petites habitudes. Leurs commentaires aussi surprenants qu’inattendus contribuent à faire le charme de ce rendez-vous quotidien plébiscité par le public.

Pour les inconditionnels, TF1 Games propose depuis cette année, la nouvelle version du jeu de société pour s’amuser en famille avec le concept d’Attention à la marche. Le principe reste identique à celui de l’émission. Plus de 1000 questions inédites sur le quotidien et les habitudes des Français feront la joie des adeptes du programme. Entre deux et quatre joueurs de plus de 8 ans peuvent ainsi s’affronter lors d’une partie d’environ 45 minutes.

Le jeu se déroule en trois manches. Dans un premier temps, les candidats sont soumis à une série de questions. Pour garder leurs potes, ils doivent se rapprocher le plus possible de la bonne réponse. Exemples de questions loufoques : « Sur 100 adolescents combien pensent que le mot « amour » rime avec « toujours » ? », « Sur 100 femmes combien trouvent leur conjoint plus sexy avec une barbe de trois jours que rasé de frais ? » D’autres questions plus sérieuses comme « A quel âge Clovis devint-il le roi des Francs ? » permettent de varier les plaisirs. Le candidat le plus éloigné de la réponse perd un pote. Mais dans le jeu, contrairement à l’émission, il n’y a pas d’exclusion définitive : les joueurs éliminés lors d’une manche réintègre la partie à l’étape suivante.

La deuxième épreuve consiste, pour les candidats, à jouer en équipe au jeu du « plus ou moins », identique à celui de l’émission. Pour la dernière étape, lors de la montée des marches, les joueurs comme les candidats d’ Attention à la marche ont le choix entre deux réponses : « A 13 ans, David Douillet mesurait 180 ou 185 centimètres ? », « Un chat a 20 ou 200 poils par millimètre carré sur le ventre ? » Chaque bonne réponse permet au joueur de multiplier ses gains. Celui qui finit avec la plus grosse somme en poche gagne la partie.

Les amateurs de l’émission retrouveront le fameux « Toupil » signalé dans l’émission par un jingle et récompensé par un cadeau. Dans le jeu, lorsqu’un joueur donne la réponse exacte, il gagne un « Joker Toupil » qui lui permet de conserver ses potes ou bien de freiner son adversaire. Celui qu’on ne retrouve pas, hélas, dans la boîte de jeu, c’est le célèbre « baryton ». Présent dans les coulisses du plateau, celui-ci explicite les questions et surtout commente les réponses.

Et à la veille des fêtes de fin d’année, en plus de cette version jeu de société, TF1 a décidé de décliner Attention à la marche en DVD interactif. Pour jouer, il suffit du lecteur DVD de salon, une console ou un ordinateur. Et une nouvelle fois, TF1 vidéo propose un produit très proche du concept de l’émission TV. Mais, par rapport au jeu de société, l’image est au rendez-vous. Ainsi, Jean-Luc Reichmann tient son rôle d’animateur et n’hésite pas à vous faire quelques petites remarques, les potes s’animent sur l’écran et la musique assoit le tout. Pour éviter de tomber sur les mêmes questions à chaque partie, le candidat choisit parmi 68 émissions virtuelles et 3 niveaux de difficulté. Au final, plus de 1000 questions sont proposées pour 1 à 4 joueurs. La jouabilité est parfaite. Il n’y a guère de temps morts même si des écrans intermédiaires semblent un peu superflus. On regrettera juste de ne pas pouvoir utiliser le pavé numérique pour entrer les réponses chiffrées.

Du jeu de société au DVD interactif, Attention à la marche saura incontestablement combler les amateurs du jeu de TF1. Bonne humeur garantie. Les allergiques devront passer leur chemin...