Attentats Charlie Hebdo / prises d’otages : BFMTV et iTélé à leur plus haut niveau d’audience
Tout comme TF1 et France 2, les chaînes d’information en continu BFMTV et iTélé étaient mobilisées ce vendredi 9 janvier pour couvrir la double prise d’otages qui s’est déroulée toute la journée à Paris et Dammartin-en-Göele, et s’est achevée aux alentours de 17h par la mort des terroristes Saïd et Chérif Kouachi, traqués depuis leur attaque sanglante dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, ainsi que par celle du preneur d’otages Amedy Coulibaly.
La chaîne BFMTV a réalisé une part d’audience de 13.3% sur l’ensemble de la journée. Elle se classe ainsi troisième chaîne au niveau national, derrière TF1 et France 2. En décembre, la chaîne d’information affichait une part moyenne d’audience de 1.9%, soit sept fois moins qu’actuellement. Elle réalise actuellement des records d’audience historiques, comme ce pic à 3.9 millions de téléspectateurs, enregistré à 17h38 tandis que la police achevait le double assaut. Rappelons que mercredi, date de l’attentat perpétré rue Nicolas Appert, BFMTV a enregistré sa meilleure audience journée depuis sa création en 2005 en atteignant 8% de parts de marché. Un record dépassé vendredi.
De son côté, iTélé enregistre aussi un record à 4.2% de parts de marché durant toute cette journée du 9 janvier. Elle comptait en moyenne en décembre sur 0.8% du public.