Attaque / Attentat du 14 juillet à Nice : TF1 et France 2 en édition spéciale depuis 00h30
Le 14 juillet en soirée, un camion a foncé sur la foule venue en masse sur la promenade des Anglais à Nice pour assister au feu d’artifice annuel, faisant plusieurs dizaines de morts. Annoncé comme une « attaque » ou un « attentat », les chaines d’information en continu ont été naturellement les premières à informer les Français. À l’étranger, les chaines info américaines et anglaises ont informé leurs téléspectateurs.
Aux alentours de 00h30, France 2 a été la première chaine historique à casser son antenne. La chaine publique a interrompu la rediffusion de Rendez-vous en terre inconnue, une vingtaine de minutes après son coup d’envoi. Une édition spéciale a ainsi été proposée.
Treize minutes plus tard, et quelques secondes après la coupure publicitaire, TF1 a stoppé la diffusion de son film Destination finale 5. La chaine privée a ainsi basculé son antenne sur LCI, qui était, elle, mobilisée depuis bien longtemps. Elle a repris le cours normal de ses programmes à partir de 1h40, sans proposer la suite du film interrompu, avec New York, police judiciaire.
Pendant cette mobilisation de leurs concurrentes, France 3 choisissait de poursuivre la diffusion de son film Le Parrain et M6 enchainait une rediffusion des Docs de l’info et de Justified.