Astérix et Obélix : Pourquoi Guillaume Canet n’a pas adapté un album pour le film L’Empire du Milieu


Guillaume Canet et Gilles Lellouche campent le tandem Astérix et Obélix dans le dernier opus de la saga Astérix et Obélix : l’Empire du milieu ce dimanche 20 avril 2025 sur TF1. Mais le réalisateur a du composer avec de nombreuses contraintes. Explications.
Après avoir diffusé Astérix et Obélix contre César le lundi 7 avril 2025 et Astérix aux Jeux olympiques la semaine suivante, TF1 poursuit la saga et propose le dernier opus inédit en clair des aventures cinématographiques du héros gaulois, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu , réalisé par et avec Guillaume Canet, ce dimanche 20 avril 2025 en première partie de soirée.
Dans ce volet, la princesse Fu Yi fuit la Chine après l’emprisonnement de sa mère, à la suite d’un coup d’État. Elle se rend en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux Gaulois, afin de libérer l’impératrice. Astérix et Obélix acceptent la mission et partent en direction de l’Empire du Milieu. Mais attention, ils risquent de croiser le chemin de César, lui aussi en route pour la Chine.
Astérix et Obélix : un casting cinq étoiles
Exit Gérard Depardieu : un nouveau comédien se glisse dans la peau d’Obélix en la personne de Gilles Lellouche. Guillaume Canet, en plus d’endosser la casquette de réalisateur, incarne Astérix, succédant ainsi à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Édouard Baer. Petite anecdote : le père du réalisateur joue le rôle d’Âgecanonix, et Marcel Canet, le fils de Guillaume Canet, incarne Astérix enfant.
Marion Cotillard interprète Cléopâtre, Vincent Cassel incarne César, et Jonathan Cohen joue Graindemaïs. D’autres comédiens complètent la distribution, comme Laura Felpin, Franck Gastambide ou encore Pierre Richard. Le narrateur, quant à lui, n’est autre que Gérard Darmon, l’inoubliable Amonbofis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre .
Astérix et Obélix : mission impossible pour Guillaume Canet ?
Côté box-office, ce nouveau volet était attendu : il a réuni 4,62 millions de spectateurs en 14 semaines d’exploitation. Il s’est classé premier film français de l’année et troisième film le plus vu en France en 2025, derrière Super Mario Bros, le film et Barbie , avec Margot Robbie.
Après avoir envisagé Jamel Debbouze, Michel Hazanavicius ou encore Franck Gastambide, la production s’est finalement tournée vers Guillaume Canet. Ce dernier a relevé un défi de taille : il n’a pas basé son scénario sur un des albums originaux du héros gaulois.
Avec le succès des dessins animés comme Astérix et le Domaine des Dieux , Anne Goscinny, l’une des ayants droit de la licence, a souhaité un renouveau dans les idées. C’est d’ailleurs le premier film de la saga à suivre cette voie, après l’échec commercial du précédent opus, Astérix au service de Sa Majesté, réalisé par Laurent Tirard en 2013. Ce dernier est donc le deuxième de la liste à ne pas avoir été rentable, avec 46 millions d’euros de recettes pour un budget de 65 millions.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est à retrouver ce dimanche 20 avril 2025 sur TF1.