Toutelatele

Astérix aux Jeux olympiques : histoire, casting, lieux de tournage du film avec Clovis Cornillac, Alain Delon, Gérard Depardieu sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/08/2021 à 18:53

TF1 programme ce jeudi 26 août 2021, à 21h10, le film Astérix aux Jeux olympiques, réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008, avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu ou encore Alain Delon. Retour sur l’une des productions françaises les plus chères du cinéma.

Ce jeudi 26 août 2021, à 21h10, TF1 misera sur le long-métrage Astérix aux Jeux olympiques , datant de 2008, avec au casting Clovis Cornillac, Gérard Depardieu, Alain Delon ou encore Benoît Poelvoorde. Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann, le film a attiré 6,8 millions de spectateurs en salles et 9,4 millions d’entrées dans les autres pays.

Sa dernière diffusion en télé remonte au 28 juin 2020, TF1 avait réuni près de 4,24 millions de téléspectateurs, soit 21,4% de part de marché.

À noter que la semaine dernière, le 19 août, la chaîne diffusait Astérix contre César, le premier opus.

Quelle est l’histoire ?

Astérix (Clovis Cornillac) et Obélix (Gérard Depardieu) doivent remporter les Jeux olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix (Stéphane Rousseau) d’épouser la Princesse Irina (Vanessa Hessler) et lutter contre le terrible Brutus (Benoît Poelvoorde), fils de Jules César (Alain Delon), qui veut, lui aussi, la main d’Irina.

Quelle est la distribution ?

Cette réalisation de Frédéric Forestier et Thomas Langmann réunit un casting cinq étoiles. Clovis Cornillac remplace Christian Clavier dans le rôle d’Astérix. Gérard Depardieu rempile pour la troisième fois pour incarner Obélix. À la distribution, les inconditionnels peuvent retrouver également Alain Delon en Jules César, Benoî Poelvoorde en Brutus, ou encore l’humoriste canadien Stéphane Rousseau dans la peau d’Alafolix.

À la fin du film, certains sportifs font de la figuration comme Zinedine Zidane, Amélie Mauresmo, Tony Parker ou encore Michael Schumacher.

ActeursPersonnages
Clovis Cornillac Astérix
Gérard Depardieu Obélix
Stéphane Rousseau Alafolix
Jean-Pierre Cassel Panoramix
Franck Dubosc Assurancetourix
Sim Agecanonix
Adriana Karembeu Madame Agecanonix
Éric Thomas Abraracourcix
Alain Delon Jules César
Benoît Poelvoorde Brutus
Alexandre Astier Mordicus
Michael Bully Herbig Pasunmotdeplus
Santiago Segura Docteurmabus
José Garcia Couverdepus
Jérôme Le Banner Claudius Cornedurus
Nathan Jones Humungus
Mouloud Achour Mouloudus
Mustapha El Atrassi un soldat romain
Frédéric Forestier légionnaire romain du site
Jean-Pierre Castaldi Castaldus, garde du Palais de César

Quels sont les lieux de tournage ?

La comédie a été tournée en 2006 dans le sud-est de l’Espagne, près d’Alicante, dans le complexe cinématographique le plus grand d’Europe, la Ciudad de la Luz. Un choix qui s’explique pour des raisons climatiques et des installations déjà existantes permettant d’accueillir certains décors de grande taille comme le stade olympique. La région de Valence a versé plus de 5 millions d’euros à la production.

Certaines scènes ont été également tournées en France, dans la forêt de Fontainebleau (77300) en Seine-et-Marne pour le décor du village gaulois.

Astérix aux Jeux olympiques, film le plus cher de l’histoire

Astérix aux Jeux olympiques était à l’époque le film le plus cher du cinéma français avec un budget de 78 millions d’euros. Le premier opus était déjà le plus cher du XXe siècle, se faisant dépasser en 2002 par la version de Chabat, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (50 millions d’euros). Depuis, le budget de la comédie a été battu par Valérian , la production de Luc Besson.

Astérix aux Jeux olympiques a été un succès au vu de la promotion déployée à l’époque, mais pour amortir les frais, il devait faire 11 millions d’entrées en France et 12 millions à l’étranger. Cela n’a pas été le cas, contrairement au film d’Alain Chabat qui avait réuni plus de 14 millions de spectateurs en salle.

Un mois après la sortie en salle d’ Astérix aux Jeux olympiques , avec Bienvenue chez les ch’tis , Dany Boon allait signer le succès de l’année 2008 avec près de 21 millions d’entrées.

Astérix a donné naissance aux Bronzés 3

Le troisième opus d’Astérix devait être réalisé par Gérard Jugnot, mais Uderzo, l’un des créateurs d’Astérix, a refusé, n’aimant pas le projet. L’acteur voulait réunir sa bande de copains du Splendid où Michel Blanc aurait incarné César pour l’adaptation d’Astérix en Hispanie. Le projet n’ayant pas abouti, mais profitant d’avoir réuni la bande du Splendid, Gérard Jugnot et ses camarades décident de tourner Les Bronzés 3 : Amis pour la vie .

Astérix aux Jeux olympiques est à redécouvrir ce jeudi 26 août 2021 sur TF1.