Toutelatele

Ascenseur pour l’échafaud (Arte) : comment Jeanne Moreau s’est offert une nouvelle carrière avec Maurice Ronet

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/06/2020 à 19:13

Jeanne Moreau joue la veuve noire dans le thriller Ascenseur pour l’échafaud, réalisé par Louis Malle et à suivre ce lundi 22 juin à 20h50 sur Arte.

Arte consacre sa soirée du lundi 22 juin à Jeanne Moreau. La comédienne, décédée en 2017, a connu un véritable tournant dans le thriller Ascenseur pour l’échafaud, à suivre dès 20h50, suivi du documentaire Jeanne Moreau, l’affranchie.

Un tueur pris à son propre piège

Un ancien officier parachutiste, Julien Tavernier, couche avec la femme de son patron, un marchand d’armes, qu’il décide d’assassiner avec la complicité de cette dernière. Florence et Julien passent à l’action et déguisent le meurtre en suicide. Sur le chemin du retour, il réalise qu’il a laissé sur place un indice susceptible de le confondre. Il retourne à l’immeuble pour regagner le bureau de sa victime, mais dans l’ascenseur, le courant se coupe. Le tueur est pris au piège.

La Nouvelle Vague a résonné sous l’instrument de Miles Davis, acteur à part entière dans ce long-métrage porté par Maurice Ronet et réalisé par Louis Malle. Avant Isabelle Adjani, la « Reine Margot » s’est révélée sous des traits érotiques à travers une Jeanne Moreau qui a mis du temps à diversifier son registre. La Parisienne a finalement élargi sa palette avec un ton dramatique qui lui était encore inconnu. Dans Touchez pas au grisbi, son rôle était encore très secondaire.

Jeanne Moreau surfe sur la Nouvelle Vague

Le joli succès d’Ascenseur pour l’échafaud, qui, au-delà d’attirer deux millions de Français dans les salles, a connu un franc succès dans la postérité, a permis à Jeanne Moreau de changer de dimension sur le grand écran. La Nouvelle Vague l’a poursuivie par l’intermédiaire, notamment, de François Truffaut qui l’a dirigée dans Jules et Jim ou encore La mariée était en noir. Orson Welles a noué également une relation professionnelle et personnelle très forte avec sa muse.