Toutelatele

Les feux de l’amour virent à la catastrophe sur TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/05/2024 à 13:30

Les feux de l’amour ont mis TF1 en mauvaise posture ce lundi 20 mai 2024 en fin de matinée. La série américaine s’est en effet inclinée face à plusieurs chaînes de la TNT...

Abby (Melissa Ordway) se retrouve en plein cauchemar alors que Christine (Lauralee Bell) délivre des preuves de la mort de Chance. Elle peut bien évidemment compter sur le soutien de son père, de Mariah (Camryn Grimes), Tessa (Cait Fairbanks) et Devon (Bryton James), mais elle ne parvient pas à se résoudre au décès de son époux alors même que Dominic vient de naître dans les prochains épisodes des Feux de l’amour sur TF1.

Alors que la rumeur sur la liaison de Sally (Courtney Hope) et Adam (Mark Grossman) court, Nick (Joshua Morrow) et Phyllis (Michelle Stafford) sont en pleine rupture. Victor (Eric Braeden) pense quant à lui avoir trouvé un remède pour aider Abby à traverser cette épreuve.

Les feux de l’amour : TF1 gagne des téléspectateurs, mais…

Ce lundi 20 mai 2024, Les feux de l’amour a été suivi par 466 000 téléspectateurs en moyenne entre 10h56 et 11h37. Sur un an, l’audience progresse de 20%. Un véritable coup de tonnerre dans une période où la série a l’habitude de voir ses performances reculer. Un pic à 571 000 curieux a même été enregistré par Médiamétrie avant le générique de fin.

La part d’audience atteint 9% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. La fiction égare 2,4 points de part de marché sur un an. Cette baisse contradictoire avec l’augmentation du nombre de téléspectateurs s’explique par un nombre plus important de Français devant la télévision en ce jour de Pentecôte. Sur France 2, Chacun son tour est leader avec 19,1% de part d’audience, pour un total de 1,05 million de téléspectateurs sur France 2. TF1 se classe deuxième chaîne nationale.

Le mauvais bilan des Feux de l’amour sur les cibles stratégiques

Par ailleurs, Les feux de l’amour a séduit 8,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, contre 19,3% de part de marché en moyenne sur cette cible privilégiée sur l’ensemble de la journée. Malgré ce score décevant, TF1 se classe néanmoins leader.

Le feuilleton américain a conquis seulement 4,7% des 25-49 ans sur sa tranche horaire de diffusion (contre 17,7% en moyenne pour TF1 sur la journée). TF1 est battue par France 2, M6, CStar, tout comme RMC Story, et menacée par Gulli et TF1 Séries Films. Il s’agit d’une véritable catastrophe pour TF1, même si les enjeux publicitaires ne sont pas cruciaux à cet horaire.