Annika Noelle (Amour, gloire et beauté / Top Models) : « Pour Hope, être en couple avec Thomas est une rébellion »
Depuis 2018, Annika Noelle interprète Hope Logan dans le soap Amour, gloire et beauté (TF1) / Top Models (RTL9). Elle s’est confiée à Toutelatele sur le divorce de Hope et Liam, la relation entre Thomas et la fille Logan, ainsi que sur le plaisir qu’elle éprouve de partager des scènes avec Katherine Kelly Lang.
Ewan Maleszka : Hope et Liam semblaient très amoureux, pensez-vous que la jalousie de Liam soit la cause principale de leur rupture ?
Annika Noelle : Le fait que Hope ait embrassé Thomas a certainement joué un rôle dans leur rupture, mais le ressentiment, le manque de confiance et les infidélités répétées qui existaient déjà dans leur couple auraient pu causer la fin de n’importe quelle relation. Hope n’a pas vraiment de problème avec la jalousie de Liam, mais plutôt avec le fait qu’il n’a pas pardonné ce baiser comme elle avait pu le pardonner par le passé. Après cet événement, Liam est, tout de suite, retourné auprès de Steffy. C’est ce qui a réellement fait mal à Hope. Elle n’a donc pas tardé à sortir les documents pour le divorce.
Hope est-elle réellement amoureuse de Thomas ? Il a montré que c’était le cas de son côté, mais les sentiments qu’éprouve Hope pour lui ont l’air de changer régulièrement...
Hope est consciente qu’elle a des sentiments pour Thomas, et veut être en couple avec lui. En raison de l’importance de Thomas dans sa vie, en tant que responsable de la ligne de vêtements Hope for the future et en tant que père de Douglas, elle veut faire extrêmement attention à leur relation. Elle s’est déjà brulée les ailes en amour et ne veut pas de nouveau se faire prendre. Il y a encore des doutes et des non-dits entre eux, Hope va devoir choisir de suivre son cœur ou sa raison.
En France, les téléspectateurs ont du mal à comprendre le fait que Hope retourne avec Thomas après tout ce qu’il a fait. Pensez-vous que Hope a voulu faire table rase du passé ?
Pour être en couple avec un homme qui a causé tant de tort à Hope et sa famille, elle croit forcément qu’il a changé. Elle a dit plusieurs reprises que Thomas a fait un travail sur lui-même et a regagné sa confiance. Retourner vers Thomas alors que tout le monde lui conseillait de ne pas le faire rend la chose encore plus attirante pour Hope. Comme son père Deacon le dit : « L’amour n’est pas toujours logique ».
« Pour un acteur, le train-train est synonyme d’ennui »
Maintenant que Hope est en couple avec Thomas, elle semble avoir davantage confiance en elle. Comment expliquez-vous ce changement chez elle ?
Pour Hope, être en couple avec Thomas est une rébellion. Elle est obligée d’avoir confiance en elle et en ses choix pour faire face à tous ceux qui la jugent. Elle trouve sa propre force, sa propre voix pour s’exprimer depuis la fin de son mariage avec Liam.
En tant qu’actrice, aimez-vous cette situation où vous pouvez montrer un autre côté de la personnalité de Hope ?
Pour un acteur, le train-train est synonyme d’ennui. Les histoires les plus intéressantes sont basées sur le conflit, l’évolution et les changements. Les personnages les plus intéressants à regarder sont ceux dont l’avenir est incertain. C’est pour cela que j’adore le fait d’avoir l’occasion de montrer un autre côté de Hope.
En France, l’épisode où Douglas décide d’aller vivre chez Steffy a récemment été diffusé. Après l’intrigue autour de la mort de Beth, est-ce la pire chose que Hope a vécue ?
Hope prend très au sérieux le fait d’être la mère adoptive de Douglas. Même lorsque les relations entre les Forester et les Logan sont compliquées, elle essaye toujours de faire de son mieux pour ses enfants. C’est également un moment où Hope commence à comprendre que Thomas a changé et à lui faire de nouveau confiance.
« Hope et Steffy n’ont pas envie de devenir comme leurs mères »
La relation entre Hope et Steffy est souvent très tendue et leurs chemins se croisent très souvent, comment voyez-vous les rapports qu’elles entretiennent ?
Même si elles ont été en conflit pendant des années, elles partagent un point commun : elles n’ont pas envie de devenir comme leurs mères. C’est ce qui les lie, mais également ce qui les sépare. Tant qu’elles n’ont pas réglé les problèmes du passé, elles ne pourront pas sortir de cette dynamique.
Hope est très liée à sa mère, Brooke. Comment avez-vous vécu vos premières scènes avec Katherine Kelly Lang à votre arrivée dans le soap en 2018 ?
Katherine Kelly Lang est une des personnes les plus gentilles, accueillantes et professionnelles de ce milieu. J’ai vraiment énormément de chance qu’elle joue ma mère de fiction. Elle me montre l’exemple, et m’inspire. J’aimerais avoir ne serait-ce que la moitié de son énergie !
Hope est très attentive au bien-être de sa famille, mais est également passionnée par son travail et a de l’ambition. Retrouvez-vous une partie de vous dans le personnage ?
Je m’implique beaucoup dans ce que j’aime, mais je suis davantage certaine de ce que je veux que Hope. Je partage avec elle mon engagement caritatif, en faveur de l’environnement et des animaux.
« J’ai réalisé que j’avais du talent et que j’ai commencé à croire en moi »
De temps en temps, un mannequin à l’image de Hope apparaît dans la série. Quelle a été votre première réaction en la découvrant ?
Je ressemble vraiment à ça ? C’était compliqué de le faire faire. J’ai été recouverte d’argile, en essayant de ne pas devenir claustrophobe sous toutes ces couches ! C’est pendant la pandémie de covid, ce qui a rendu le processus encore plus difficile. Maintenant, elle est rangée dans une grosse boîte comme celle d’Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue.
Cela fait désormais cinq ans que vous jouez Hope dans Amour, gloire et beauté / Top Models. Les tournages du feuilleton vous laissent-ils le temps de participer à d’autres projets ?
Quand j’ai eu la chance de décrocher d’autres rôles, la production du feuilleton a gentiment accepté de me laisser le temps de le faire. Cela dépend du planning des tournages, mais j’ai pour l’instant réussi à m’en sortir. Vous pourrez notamment me retrouver dans un film de Noël actuellement sur Netflix, Noël au cœur des vignes.
Au cours de ces cinq années, quelle scène vous a le plus marqué lors du tournage ?
Les scènes de l’hôpital lors de la naissance de Beth ont celles qui ont eu le plus d’impact sur moi. Tout s’est fait en une prise, c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais du talent et que j’ai commencé à croire en mes capacités d’actrice.
Récemment, vous avez adopté un chien et avez écrit sur Instagram : « Il a apporté de la lumière pour moi en cette année difficile, il m’a rappelé que l’on peut choisir sa famille ». Êtes-vous une femme comblée après cette année difficile ?
Huckleberry est arrivée dans ma vie grâce à la Life Animal Rescue (l’équivalent américain de la SPA, NDLR), il a été sauvé d’un marché à viande coréen. Il me rappelle que l’amour n’est jamais perdu, il est toujours en nous. Il suffit d’en faire le choix. Cette année a été difficile, mais m’a également montré ma propre valeur. Je suis très impatiente de voir ce qu’il va se passer pour moi dans l’année à venir …