Mirage (France 2) : une saison 2 pour Clive Standen et Marie-Josée Croze ?


Mirage connait son ultime virage sur France 2 ce lundi 2 mars. À moins qu’une saison 2 ne voie le jour mais les audiences sont une source d’inquiétude.
La saison 1 de la série policière Mirage, du même nom que le diabolique thriller d’Oriol Paulo (L’accusé, The Body), s’achève ce lundi 2 mars sur France 2 avec les cinquième et sixième épisodes. La fin des intrigues est à retrouver à partir de 21h05.
Dans un premier temps, la sûreté intérieure d’Abu Dhabi menace la couverture de Gabriel (Clive Standen) qui ne peut plus pénétrer dans la centrale. Le duo qu’il compose avec Claire (Marie-Josée Croze) est à la recherche du virus Nexus que menace de libérer Thomas, la taupe d’Hexatom. Sans Gabriel, elle doit pénétrer les lieux afin de neutraliser le système informatique. Pendant que le corps de Jeanne est retrouvé, Lukas sollicite l’aide de Birgit afin d’arrêter Gabriel. Plus tard, dans le final, l’entente entre Claire et Gabriel est mise à mal quand la première apprend que son ex-fiancé lui a dissimulé des informations importantes sur ses activités. Mais la disparition de Zack entraîne une mobilisation générale. Aux côtés de Lukas, Gabriel et Claire collaborent pour retrouver le jeune homme.
Le trou noir d’un lundi sur l’autre pour France 2
La fin de l’intrigue laisse une véritable ouverture à une possible deuxième saison, comme l’a souligné le scénariste Franck Philippon au site Bulles de Culture : « Oui, la saison 2 est en chantier. C’est une série sur la trajectoire de ce personnage entre deux hommes dans la première saison mais aussi entre deux mondes (le monde réel et celui de l’espionnage). Évidemment, ce n’est pas près de s’arrêter et sans trop dévoiler la fin de cette première saison, cette dernière appelle une suite. »
Toutefois, il faudra scruter les audiences de cette troisième soirée parce que Mirage a concédé une chute vertigineuse d’audience d’un lundi sur l’autre. Le 17 février avait été pourtant fédérateur avec deux épisodes suivis par 3.63 et 3.16 millions de Français, correspondant à 15.6 et 15% de l’ensemble du public, hissant France 2 en tête des audiences avec une belle marge. Pourtant, sept jours plus tard, les deux autres inédits ont attiré une moyenne de 2.38 millions de convaincus et 10.9% du public, soit des baisses respectives de 30 et 29% sur les deux indicateurs. Pas sûr que le retour de Camping Paradis et le final de Mariés au premier regard soient d’un grand secours à France 2.