Arthur, P.Sébastien et Harry Potter, rois du réveillon
Prendre de bonnes résolutions, s’embrasser sous le gui, lancer des cotillons ou bien regarder la télévision. Pour tous ceux qui choisiront cette dernière alternative, la soirée du Réveillon sera animée comme l’an dernier par Arthur et Patrick Sébastien. Lors du passage à 2005, les deux présentateurs avaient séduit le même nombre de téléspectateurs, soit 5.3 millions de fidèles. Avec respectivement 37.1% et 38.7% de part de marché, TF1 et France 2 ont largement été plébiscités. Et avec une émission plus longue, Patrick Sébastien et son Grand cabaret ont pu ainsi prendre le leadership de la soirée. Arthur avait donc vu ses 120 minutes de bonheur quelque peu malmenées par le barnum de la concurrence. Chose inhabituelle depuis quelques années. Un an plus tôt, Michel Drucker était aux commandes du réveillon de la chaîne publique. Et pendant qu’il séduisait moins de trois millions de téléspectateurs (20.9%), Arthur sur TF1 en attirait le double (42.4%)
France 2 a donc décidé de confier, une nouvelle fois, son 31 décembre au Plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Face à cette redoutable concurrence, du côté de TF1, Arthur a convié Julien Courbet, Jean-Luc Reichmann, Jean-Pierre Foucault et Nikos Aliagas pour mener à bien ses 120 minutes de bonheur, qui durent en fait 210 minutes. Tous les cinq, ils vont accueillir leurs confrères de TF1 qui troquent cette année l’habituel smoking ou robe de soirée pour des costumes. Ainsi, les téléspectateurs découvriront, entre autres, un Christophe Dechavanne en fée clochette, une Laurence Boccolini en Cruella ou encore un Thierry Gilardi en Lucky Luke. Côté musique, Robbie Williams et les élèves de Star Academy feront le show.
Après ce grand défilé de personnalités haut en couleur, TF1 laissera l’antenne à la musique. A 00h20, Charles Aznavour sera au Palais des Congrès puis à 2 heures, Jenifer fera son live.
Sur France 2, Patrick Sébastien propagera la bonne humeur dans Le plus grand cabaret du monde sur son 31 en compagnie de Clara Morgane, Dany Brillant, Nagui, Virginie Lemoine... La chaîne poursuivra la soirée avec un spectacle de Jérôme Savary : La vie d’artiste racontée à ma fille.
Dans un tout autre style, France 3 proposera la rediffusion des deux épisodes de la fiction française De soie et de cendre. Sur Canal+, place au sport et à la rétrospective de l’année. Dès 20h50, les inconditionnels retrouveront ainsi 2005 Chronos, Un an de sport. A 22h05, la chaîne cryptée diffusera le concert Robbie Williams Live in Berlin. M6 proposera, quant à elle, le téléfilm anglais en deux parties, Le Dixième Royaume.
D’autres événements viendront ponctuer la première semaine de l’année 2006. TF1 donnera le coup d’envoi de la sixième saison d’une de ses séries cultes. Le 4 janvier, à 20h50, les téléspectateurs pourront découvrir les nouvelles aventures d’Une famille formidable.
France 2 rencontrera aussi sûrement le succès, le 1er janvier, en programmant une soirée spéciale Harry Potter. A 20h50, Harry Potter et la chambre des secrets sera diffusé suivi, à 23h30, du documentaire Phenomania Harry Potter : les coulisses d’un succès. L’an dernier, le premier volet des aventures du jeune apprenti sorcier, Harry Potter à l’école des sorciers, avait convaincu 8.57 millions de téléspectateurs, soit 38.2% de part de marché. La concurrence s’était ainsi pliée sous le poids du succès rencontré par France 2 ce soir-là. Harry Potter a ainsi permet à la chaîne publique de décrocher la 87ème meilleure audience de l’année 2004. Qu’en sera-t-il en 2006 face à Mon voisin le tueur sur TF1 et à L’année du zapping 2005 sur Canal +, le rendez-vous incontournable pour les accros de la télévision ?