Arte : Le film The Guilty retardé par La horse, une histoire vraie pour l’enlèvement d’Iben ?
Un thriller audio haletant est programmé par Arte ce mercredi 28 avril à partir de 22h15 sur Arte, juste après La horse. The Guilty, en provenance du Danemark, suit en temps réel le kidnapping d’une femme destinée à la mort.
The Guilty, premier long-métrage de Gustav Möller, présente un thriller à huis-clos au cours duquel un ancien officier est en communication avec une femme victime d’un kidnapping. Ce scénario aux moult rebondissements est à découvrir à partir de 22h15 ce mercredi 28 avril 2021 sur Arte. Le film, initialement prévu en prime time, est décalé pour laisser place à la rediffusion du long-métrage La horse avec Jean Gabin et Danièle Ajoret.
Un thriller suffoquant déroulé en temps réel
Tous les soirs, la même routine pour Asger Holm, un ancien officier relégué aux urgences de la police de Copenhague après un incident. Alors que sa motivation et son empathie sont au plus bas, au milieu d’une équipe guère plus impliquée, il s’apprête à achever sa nuit quand il reçoit l’appel d’une femme se nommant Iben. Très vite, il comprend qu’elle vient d’être enlevée avant de promettre à sa fille de 6 ans de retrouver sa mère vivante. Une course contre-la-montre est alors engagée tandis que le véhicule se dirige au nord de la ville.
Ce thriller, filmé dans l’ordre chronologique pour apporter un surplus d’authenticité dans le jeu des acteurs, a nécessité six mois de préparation pour un tournage de moins de deux semaines. Une sorte de pêle-mêle entre The Call, avec Halle Berry, et la série audio Calls, diffusée sur Canal+ et qui misait intégralement sur les bruitages.
Gustav Möller s’est inspiré à la fois du podcast Serial, un feuilleton radiophonique consacré au journalisme d’investigation, mais aussi d’un appel passé au 112 et dans lequel une femme kidnappée parlait en langage codé alors qu’elle se situait à côté de son ravisseur. Une séquence a laquelle a assisté le réalisateur.
Jake Gyllenhaal et Ethan Hawke prennent le relais
Du côté du casting, Asger Holm est incarné par Jakob Cedergren, lequel a joué l’inspecteur Thomas Andreasson durant une dizaine d’années dans Meurtres à Sandhamn. La victime emprunte les traits de Jessica Dinnage, vue dans la série de Netflix, The Rain.
Un remake américain va bientôt sortir avec Jake Gyllenhaal et Ethan Hawke. C’est également sur la plateforme Netflix que cette nouvelle version sera disponible.