Mongeville / Francis Perrin : pourquoi la série est arrêtée par France 3 ? Les fans furieux font une pétition
Malgré un excellent bilan d’audience, France 3 a décidé d’arrêter Mongeville, la série de Francis Perrin le samedi soir depuis 2013...
À l’aube des années 2010, France 3 a entrepris un vaste chantier pour lancer de nouvelles fictions françaises le samedi soir. Après des débuts remarqués, Mongeville s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de la chaîne publique.
Mongeville met KO The Voice
La série avec Francis Perrin, lancée en 2013, a profité du confinement pour renforcer sa suprématie. Le samedi 4 avril, elle a signé un retour tonitruant en réunissant 5.38 millions de téléspectateurs, soit 20.8% de l’ensemble du public. En plus de mettre à terre TF1, le héros policier s’est offert un record d’audience historique. Mongeville a survolé The Voice en présence de 5.86 millions de Français, soit 22.6% du public, le samedi 11 avril.
Succès aussi en rediffusion !
Et le succès de Mongeville s’est également démontré en rediffusion. Le samedi 27 juin dernier, le duo Francis Perrin / Gaëlle de Bona a réussi l’exploit de devancer les offres inédites de TF1 et France 2.
Alors que France 3 pointait à 3.96 millions de curieux (21.3% du public), Le grand concours des humoristes et Pop Show ont été relégués à 3.05 et 1.82 million de téléspectateurs, soit 18.1% et 10.2% des quatre ans et plus.
Mongeville finalement maintenu ?
Comme Toutelatele l’annonçait, Mongeville va s’arrêter prochainement. Dans un souci de renouveler son offre de fictions, France 3 a décidé de mettre fin à la série de Francis Perrin à l’issue de deux ultimes épisodes, attendus dans les prochains mois à l’antenne.
Au vue du large plébiscite du public pour le héros du samedi soir, France 3 pourrait-elle revenir sur sa décision ? Si une réflexion a été lancée suite aux pétitions des fans, la chaîne semble persister et signer...