Toutelatele

Après le succès de David Nolande, France 2 mise sur Greco

Anne-Sophie Hojlo
Publié le 20/03/2007 à 00:09 Mis à jour le 20/03/2007 à 00:10

A son accession à la présidence de France Télévisions à l’été 2005, Patrick de Carolis avait promis des innovations dans la grille de programmes, et particulièrement dans la fiction. Un an et demi après, on peut dire que le pari est tenu pour France 2. Le temps était venu de « dépoussiérer » quelque peu l’offre de la chaîne : si les séries Louis Page, Maigret, PJ, Avocats et associés ou encore Le Tuteur plaisent toujours au public, ce dernier semble réclamer plus d’originalité. Au printemps 2005, il avait plébiscité Clara Sheller, la célibataire à la vie sentimentale agitée, très loin des héroïnes lisses habituelles. Ce qui a sans doute incité la direction fraîchement élue à explorer de nouveaux horizons. Et c’est bien sûr vers les Etats-Unis qu’il convient de se tourner, en matière de séries. Elles y sont plus modernes, plus audacieuses... et plus regardées, notamment par les jeunes.

Cette inspiration d’outre-Atlantique est d’abord visible dans les formats : les traditionnelles fictions 90 minutes sont peu à peu délaissées au profit de 52 minutes, considérées comme plus dynamiques et plus rythmées. La majorité des séries lancées cette année sur France 2 sont conçues sous cette forme : L’état de Grace, les séries médicales Equipe médicale d’urgence et Le Cocon, et les séries policières Homicides, Groupe Munoz et Greco. Souvent, la ressemblance avec les séries d’Outre-Atlantique va beaucoup plus loin : Clara Sheller s’inspirait de Will and Grace et Ally Mc Beal, L’état de Grace calquait Commander in chief, Le cocon est à la croisée de Scrubs (les héros sont des jeunes internes) et Grey’s Anatomy (pour les intrigues sentimentales), quant à Greco et David Nolande, ils ont de nombreux points communs avec Medium, Ghost whisperer et Tru Calling.

Ces deux dernières séries sont représentatives d’un nouveau courant fantastique voire paranormal, presque absent jusqu’ici. Greco, qui fera bientôt son apparition sur France 2, a des visions et communique avec les morts. Matthias Grecowski (Philippe Bas), capitaine à la Crim’, est blessé lors d’une intervention. Après plusieurs semaines de coma, il a changé. Il voit désormais des silhouettes inconnues qui semblent réclamer son aide. Il comprend bientôt qu’il s’agit de personnes décédées qui demandent que la lumière soit faite sur leur mort. Entouré du lieutenant Danica Miller (Audrey Lunati) et du commissaire Vanderwalk (Maxime Leroux), il enquête sur ces disparitions. Cette nouvelle série en 6 épisodes de Philippe Setbon devrait être diffusée le vendredi. « Aujourd’hui, le public est beaucoup moins conservateur, plus curieux. Il a envie d’être surpris, tant par la forme narrative et le stylisme visuel que par le comportement de héros qui ne sont pas là où on les attend », explique Perrine Fontaine, directrice de la fiction sur la chaîne publique.

Ce qui n’empêche pas France 2 de continuer à programmer des fictions culturelles plus traditionnelles, dans le cadre de sa mission de service public. Après Sartre, l’âge des passions et Henry Dunant, du rouge sur la croix, elle diffuse actuellement des adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Prochainement, elle fera de même avec Guerre et paix, et le Temps des secrets et le Temps des amours, d’après Marcel Pagnol.

Ces héros très divers connaissent des fortunes... tout aussi diverses. La rentrée a été difficile : L’Etat de Grace a suvi en octobre un véritable revers (moins de 3 millions de téléspectateurs en moyenne), et Equipe médicale d’urgence a eu du mal à convaincre en novembre (4,9 millions). Puis au fil des mois, l’audience a été au rendez-vous : David Nolande a connu un beau succès en décembre (plus de 6 millions), et la collection Chez Maupassant est plébiscitée par près de 7 millions de fidèles. Qu’en sera-t-il pour Greco ?

Visionnez le teaser de Greco