Toutelatele

Après Demain nous appartient et Ici tout commence, TF1 face à l’échec de Hollyoaks

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/04/2021 à 18:42

Face au succès de Demain nous appartient et Ici tout commence, TF1 a installé un feuilleton britannique culte sur TF1 Séries Films en février 2021. Mais Hollyoaks : l’amour mode d’emploi a été loin de déchaîner l’audience du canal 21 de la TNT...

Alors que Plus belle la vie, distillé par France 3 depuis 2004, ne démentait pas son succès en audience, TF1 s’est réinvitée dans la bataille des feuilletons quotidiens. À l’été 2017, la chaîne privée a choisi une case hautement stratégique pour installer son nouveau pari, Demain nous appartient .

Pour mettre toutes les chances de son côté, TF1 a misé sur quatre visages familiers de ses téléspectateurs pour porter Demain nous appartient : Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Charlotte Valandrey et Lorie Pester. Après des débuts timides, le nouveau feuilleton de la Une s’est progressivement installé dans le cœur des Français. Dans cette case où les téléspectateurs de TF1 avaient pour habitude de retrouver du divertissement, « DNA » a réussi à s’assurer un socle de 3.5 millions de fidèles.

Le phénomène des feuilletons français

Face à ce succès continu d’audience, TF1 a donné naissance à un spin-off de Demain nous appartient. Clément Rémiens, Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy ont été exfiltrés de Sète pour s’installer à l’institut Auguste Armand, lieu central d’ Ici tout commence , en novembre 2020. Le feuilleton, où une jeune génération de comédiens a investi les rangs d’une école gastronomique, s’est rapidement avéré gagnant en audience. En l’espace de quelques mois, le nouveau pari quotidien de TF1, diffusé à 18h30, s’est adjugé un socle de près de 4 millions de téléspectateurs.

Consciente de l’intérêt des Français pour les feuilletons quotidiens, TF1 s’est mise en quête de renforcer son offre. La chaîne, qui propose Les Feux de l’amour au quotidien en fin de matinée, a choisi sa petite soeur de la TNT, TF1 Séries Films, pour accueillir un soap britannique. Hollyoaks : l’amour mode d’emploi, qui ne cesse d’enchaîner les succès sur Channel 4 depuis 1995 avec plus de 5500 épisodes au compteur, a été installé à l’heure du déjeuner à compter du lundi 8 février 2021. Un épisode inédit a été distillé du lundi au vendredi à 13 heures.

Hollyoaks, le difficile pari de TF1 Séries Films

Bien que les ingrédients d’un feuilleton addictif étaient là, les Français n’ont pas répondu présents à l’appel des héros de Hollyoaks. Et le pari de TF1 Séries Films a viré à la catastrophe puisque le soap britannique n’a jamais réussi à dépasser le cap symbolique des 100.000 curieux. En moyenne, les quarante épisodes inédits, programmés jusqu’au vendredi 2 avril, ont attisé la curiosité de 31.000 téléspectateurs. La part de marché n’a pas excédé 0.3% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

Dans ce contexte, TF1 Séries Films a décidé de réagir comme elle l’avait fait en 2019 avec la télénovela Lavengeance de Veronica, dont le destin a été bien tourmenté. Il n’a donc pas été question de déprogrammation pour Hollyoaks : l’amour mode d’emploi, le soap a basculé du déjeuner au matin, case où le feuilleton bénéficiait déjà d’une rediffusion. Ainsi désormais, une diffusion en escalier sur cinq épisodes est proposée du lundi au vendredi entre 6h30 et 8h30.

Et le pari de programmer l’épisode inédit à 8 heures montre quelques soubresauts d’audience. Depuis son arrivée à cet horaire, Hollyoaks a séduit une moyenne de 46.000 téléspectateurs, tandis que la part de marché a grimpé à 1.3% auprès des quatre ans et plus. Le mardi 13 avril, un record historique à 64.000 fidèles, soit 1.8% de l’ensemble du public, a été enregistré. Reste à savoir si cette tendance va se confirmer…